Habillage fond de site

Football – Il faut sauver le soldat Pirae

mercredi 23 novembre 2016

foot pirae

Pirae sera-t-il relégué en Ligue 2 l’an prochain ? C’est désormais une éventualité à prendre très au sérieux. (© archives sports)


 

Pirae est devenu lanterne rouge de Ligue 1 suite à sa défaite samedi dernier face aux U17 (1-2).  Plusieurs fois champion de Polynésie, vainqueur de nombreuses coupes et trophées, le club pourrait être relégué en Ligue 2 la saison prochaine.  Un ensemble de facteurs pénalisants ont entraîné cette chute, à commencer par un manque de ligne directive pour les jeunes joueurs.

 

 

Quatre jours après la défaite de Pirae face aux U17 (2-1) samedi soir à Mahina lors de la huitième journée de Ligue 1, les Orange sont maintenant lanterne rouge. Pourquoi une telle déconfiture ?  Certaines des raisons pour lesquelles Pirae connait une telle dégringolade concernent le financement du club autrefois très soutenu par le maire de la commune.

Les heures de gloire de Pirae ne sont pas si lointaines et l’on se souvient que les Orange avaient tenu la dragée haute à tous les pays du Pacifique lors de la O-League. Mais cette époque est révolue, car si Pirae avait terminé  quatrième la saison dernière, c’est à une bien piètre dernière place que l’équipe se trouve cette année à la veille de la dernière journée de la phase 1 du championnat.

 

Cherche entraîneur désespérément

 

Outre les problèmes financiers, Pirae a également souffert d’une succession difficile à la tête du club.  Actuellement présidé par Heimana Salem, la valse des entraîneurs est elle aussi très problématique ces dernières années. Eroll et Naea Bennett s’y sont collés momentanément cette saison après les passages de Hiro Labaste, Gérard Kautai, Moïse Tetuanui, Marama Vahirua ou encore Samuel Garcia, avec qui l’équipe avait encore connu plusieurs succès.

Et lorsque l’on demande à Naea Bennett, qui a accepté  de coacher les jeunes de Pirae,    s’il souhaite continuer sa mission, il répond sans hésiter : “Celui qui voudrait prendre le poste, qu’il vienne me voir, qu’il me dise qu’il est disponible toute l’année, il n’y aura pas de problèmes”.

Pourtant, des difficultés, ce n’est pas ce qui manque comme l’indisponibilité fréquente du terrain d’entraînement, partagé avec d’autres disciplines sportives telle que le rugby, et celle des Tiki Toa évoluant à Pirae, souvent en déplacement. Pourtant, le potentiel existe chez les Orange qui possèdent dans ses rangs plusieurs U20 de la sélection tahitienne qui ont démontré leur potentiel en battant il y a deux semaines les Salomon à Pater en match de poule de la phase qualificative de Coupe du monde.

Reste maintenant à leur trouver un guide, une étoile comme celle qu’avait dû suivre l’équipe de Vénus     pour revenir en Ligue 1 lors de la saison 2014-2015  après avoir été reléguée en 2013.

 

Jean-Marc Monnier

 

Plus d’information dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

2
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete