Foot – Championnat de Ligue 1 : les deux dernières journées seront très disputées

Les deux dernières journées du Championnat de Ligue 1 vont être très disputées vu les faibles écarts en tête du classement en cette fin de saison. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Les deux dernières journées du Championnat de Ligue 1 vont être très disputées vu les faibles écarts en tête du classement en cette fin de saison. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 3 min.

Le Championnat de Ligue 1 de la Fédération tahitienne de football touche à sa fin. Les onze premières journées de la phase aller qui avait démarré à la mi-octobre ont été jouées jusqu’à fin janvier. Les six premières équipes du classement avaient alors été reversées en play off, les six suivantes en play down.

Restaient ensuite dix journées au programme avant de clôturer la saison 2022/2023. Après la trêve de mi-saison en février, le championnat avait repris début mars. Huit journées de cette phase “retour” ont déjà été jouées, il n’en reste plus que deux. Suite à la pause de deux semaines au cours desquelles Pirae, équipe championne en titre, est allée disputer la Ligue des champions d’Océanie au Vanuatu, le championnat va reprendre.

9e et avant dernière journée le 3 juin

Un premier match opposant l’OM à Central est tout d’abord programmé ce samedi 27 mai à 15h30 à Mahina, match en retard de la 8e journée. Puis les six écuries engagées en play off reprendront la course au titre de la saison 2022-2023 le samedi 3 juin lors de la 9e et avant dernière journée de Championnat. Même chose pour les six équipes des play down qui elles viseront le maintien en Ligue 1 la saison prochaine, ou tenteront plutôt d’éviter de redescendre en deuxième division . Car si Central et Pueu sont loin devant, les quatre équipes suivantes sont encore toutes relégables à ce stade de la compétition. Tout dépendra des résultats qu’elles obtiendront lors des prochains matchs.

Multiplex pour la 10e journée le 9 juin

La 10e et dernière journée de championnat est elle programmée le vendredi 9 juin, avec un véritable festival footballistique en vue. En effet les trois ultimes rencontres seront celles des play down qui démarreront à 21h30 sur trois terrains différents, à savoir les stades de Mahina, de Puurai et de Pater. Ces trois matchs seront précédés aux mêmes endroits, mais à partir de 19 heures, par les trois derniers chocs des play off de la saison. Et lorsque l’on sait que Pirae et Tefana sont actuellement toutes deux premières du classement à égalité parfaite de points (24), suivies de très près par Dragon en 3e position avec 21 points, l’on peut imaginer la tension qui va régner lors de ces matchs.

Vénus et Punaruu proche des trois premiers

D’autant plus que Vénus et Punaruu, très proches l’un de l’autre avec respectivement 19 points pour le 4e et 18 points pour le 5e, n’ont pas dit leur dernier mot et comptent bien jouer leur va-tout lors de ces deux ultimes rencontres. Surtout si une des trois équipes de tête venait à faire le moindre faux-pas. Le premier choc Dragon-Pirae le samedi 3 juin à 21h30 à Pater sera donc à suivre assidûment pour savoir si le tenant du titre a bien récupéré suite à son aventure au Vanuatu qui s’est arrêtée en demi-finale de la Ligue des champions de l’OFC.

OFC Champion’s League dont on connaitra le prochain représentant de Tahiti à l’issue de la 10e journée. Ce sont en effet les vainqueurs de chaque Championnat de Ligue 1 océanien qui y participent chaque année.

Dragon s’est incliné 4-0 contre Punaruu lors du dernier match de play off mais reste en lice pour remporter le titre de champion cette saison. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Play off

Programme

Samedi 3 juin (9e journée)

– à 14h à Pater : Punaruu-Temanava

– à 21h30 à Puurai : Tefana-Vénus

– à 21h30 à Pater : Dragon-Pirae

Vendredi 9 juin (10e journée)

– à 19h à Mahina : Vénus-Punaruu

– à 19h à Puurai : Tefana-Dragon

– à 19h à Pater : Temanava-Pirae

Classement

Play down

Programme

Samedi 27 mai (8e journée)

– à 15h30 à Mahina : OM-Central

Samedi 3 juin (9e journée)

– à 19h à Mahina : OM-Excelsior

– à 19h à Pater : JT-Pueu

– à 19h à Puurai : Taiarapu-Central

Vendredi 9 juin (10e journée)

– à 21h30 à Mahina : Pueu-OM

– à 21h30 à Puurai : JT-Central

– à 21h30 à Pater : Taiarapu-Excelsior

Classement

Chaque but marqué aura une importance capitale en vue de déterminer qui défendra les couleurs de Tahiti lors du prochain tournoi de l’OFC. (Photo : Jean-Marc Monnier)