Football – Le premier trophée 2015 à Pirae

mercredi 18 mars 2015

Pirae, vainqueur de Tefana, hier soir, en finale de la Coupe de Tahiti Nui, remporte le premier trophée de l’année. Dans un match très relevé, Pirae s’est logiquement imposé (3-1) et participera donc à la prochaine Coupe de France.  Les deux équipes se retrouveront, samedi, sur le même stade pour la “finale” du championnat.

Dans un stade Pater avide de rencontres de haut niveau, l’ambiance était au rendez-vous malgré une programmation en semaine. Pirae et Tefana, les deux grands clubs, qui participeront, début avril, à la O-League à Fidji, avaient rendez-vous pour le deuxième titre de la saison après celui du Trophée des champions, en septembre, et avant la dernière journée de championnat, samedi soir, dans ce même stade pour l’attribution du titre de champion 2015.
Vainqueur des trois précédents face-à-face dans la saison et tenant de la coupe, Tefana ne se considérait pas pour autant favori. L’équipe de Faa’a était la première à se mettre en évidence sur un tir cadré de Steevy Chong Hue auquel Marama Vahirua répondait sur un coup franc et, surtout, une reprise au-dessus des cages. Le ton était donné après seulement deux minutes de jeu. Et si les actions n’étaient pas toujours aussi franches, le ballon circulait bien d’un but à l’autre, aucune des deux formations n’ayant prise le jeu à son compte.

Un rouge qui change tout

La situation se débloquait après un centre de Temarii Tinorua que négociait bien, en deux temps, Steevy Chong Hue (0-1, 18e). Pirae, déjà très offensif, accentuait sa pression sur le but adverse, accumulant coup francs et corners, mais la défense de Tefana faisait bonne garde jusqu’à ce tir sur le poteau de Roonui Tinirauarii qui fit passer un grand frisson chez les supporters jaunes (31e).
La rencontre prit une autre tournure avec le carton rouge infligé au défenseur Teheivarii Ludivion pour une faute sur Marama Vahirua (35e). Dès lors, le jeu se durcissait perdant du même coup de sa fluidité. Marama Vahirua se voyait offrir une dernière occasion mais, pour la troisième fois, c’est bien au-dessus de la transversale que le ballon passait (45e). Dans les arrêts de jeu, Roonui Tinirauarii était tout près d’égaliser (45e+2).
À la reprise, Pirae était le plus entreprenant même si Tefana ne fermait pas le jeu. Pirae était récompensé de ses efforts sur un superbe travail de Raimana Li Fung Kuee qui contournait la défense et centrait parfaitement pour une tête victorieuse de Roonui Tinirauarii (56e, 1-1). Les Orange auraient même pu prendre l’avantage, mais le tir d’Axel Williams, détourné par le gardien de Tefana, heurtait la transversale (62e). Pour Tefana, la suite des événements était peu favorable avec la sortie sur blessure de Manutahi Teremate (65e). Une tête de Raimana Li Fung Kuee, au sein de la défense, semblait sceller le sort de la rencontre
(2-1, 71e). Alors que Alvin Tehau venait de laisser passer sa chance en écrasant sa frappe, sur la même action Raimana Li Fung Kuee enterrait les derniers espoirs de Tefana en profitant d’un mauvais dégagement du gardien
(3-1, 85e).
Quelques minutes plus tard le banc et toute l’équipe laissaient éclater leur joie au coup de sifflet final.
Luc Ollivier

Lire aussi des réactions dans La Dépêche de Tahiti ou au feuilletage numérique

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete