Foot L1 (Play off) – Battu par Tefana, Pirae doit se relever ce samedi soir à Mahina

Pirae a fait trembler Tefana en menant jusqu'à la pause mais ce sont bien les jaune et vert qui ont gagné 4-3 sur leur pelouse synthétique de Puurai. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Pirae a fait trembler Tefana en menant jusqu'à la pause mais ce sont bien les jaune et vert qui ont gagné 4-3 sur leur pelouse synthétique de Puurai. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 2 min.

Le scénario n’était pas prévu mais il s’est pourtant bel et bien produit ce mardi 25 avril au soir du côté du stade Louis Ganivet à Puurai. Tefana, dauphin du Pirae, a en effet battu l’actuel leader du classement de Ligue 1 en match avancé de la 8e journée des play off. Les Orange préparent pourtant leur déplacement en Ligue des Champions d’Océanie, OFC Champion’s League programmée à partir du 14 mai au Vanuatu. Mais ils ont butté sur l’équipe de Sébastien Labayen.

Keanu Vernaudon ouvre le score pour les jaune et vert avant le quart d’heure de jeu (1-0, 13e), mais Benoit Mathon remet rapidement les deux équipes à égalité en marquant pour Pirae trois minutes plus tard (1-1, 16e).

Tearii Labaste auteur du 4e but

Le scénario ne s’arrange pas pour Tefana puisque le premier buteur marque à nouveau juste avant la demi-heure de jeu, mais contre son camp (1-2, 29e). Les Orange enfoncent le clou avec un nouveau but signé Thibault Pito (1-3, 39e), mais Tefana réduit l’écart avant la pause grâce à Viritua Tiaiho (2-3, 43e).

C’est à la reprise que les joueurs de Puurai vont montrer qu’ils connaissent bien leur pelouse synthétique puisqu’ils vont marquer à deux reprises en seconde période. Une première fois pour égaliser sur un but signé Tauatua Lucas (3-3, 57e), et une seconde fois pour prendre l’avantage grâce à Tearii Labaste (4-3, 63e). Les Orange, en revanche, ne parviennent pas à scorer en 2e mi-temps, d’où une seconde défaite en Play off, la première s’étant produite le 11 mars dernier, contre Punaruu.

Deux matches avant le Vanuatu

Pirae battu, rien n’est encore perdu bien évidement, mais le championnat se trouve relancé avec un écart qui s’est resserré en tête du classement. En effet il n’est plus que de deux points entre le premier, Pirae, et son dauphin, Tefana (voir ci-dessous). Les Champions en titre ont encore quatre matchs de play off à disputer avant la fin du championnat qui se clôture fin mai. Dont deux avant de s’envoler vers le Vanuatu : celui de ce samedi 29 avril soir à Mahina contre Vénus, et celui de samedi prochain, le 6 mai, contre Punaruu de nouveau, à Pater.

Les résultats de ces deux rencontres seront donc scrutés de près par leurs futurs adversaires en Ligue des Champions d’Océanie…

Tefana réalise une belle opération en battant Pirae 4-3 en match avancé de la 8e journée, ce qui relance le championnat qui doit s’achever fin mai. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Résultat (8e journée match avancé)

Joué mardi 25 avril à Puurai

– Tefana-Pirae 4-3

Programme (6e journée)

Samedi 29 avril

– à 14h à Afareaitu : Temanava-Dragon

– à 18h30 à Pater : Punaruu-Tefana

– à 18h30 à Mahina : Vénus-Pirae

Tefana a su contre attaquer pour inverser la tendance du match en réussir à prendre l’avantage en seconde période. (Photo : Jean-Marc Monnier)