FOOTBALL – Ligue des Champions OFC : Tefana bute sur le Caillou

    lundi 11 avril 2016

    Après une première victoire écrasante vendredi face aux joueurs de Nandi, Tefana a eu du mal à démarrer dès le début de la rencontre hier à Auckland et se heurtait des Néo-Calédoniens très entreprenants. Ces derniers réussissaient à ouvrir le score dès la cinquième minute de jeu sur un but signé Jean-Christ Wajoka (0-1). Les Tahitiens étaient alors à la peine et Magenta manquait à plusieurs reprises d’alourdir le score mais, à la 17e minute, Turoa Tevaerai réussissait à égaliser sur une belle feinte de frappe qui conduisait le ballon au fond des filets néo-calédoniens (1-1). Cette remise à niveau des deux équipes n’allait hélas qu’être de courte durée puisque Magenta réussissait à marquer un second but sur un joli double contrôle de Georges Bearune (1-2), puis un troisième quelques minutes plus tard sur pénalty (1-3). Angelo Tchen avait en effet détourné le ballon du bras dans sa surface de réparation à cinq mètres du but, et Georges Bearune ne laissait aucune chance à Mickael Roche. Ainsi à la demi-heure de jeu, quatre buts avaient déjà été marqués, dont trois pour les joueurs du Caillou. Ceux-ci continuaient leur domination alors que les Verts et Jaune peinaient à retrouver un jeu d’équipe cohérent. C’est alors qu’une minute avant la fin de la première période, Nicolas Vallar recevait un carton rouge pour un tacle violent et dangereux sur Joel Wakanumune. Tefana se retrouvait à dix et Magenta terminait sur un beau coup franc avec une tête qui passait juste au dessus de la barre transversale de Tefana.

    Des espoirs
    en seconde période
    Peu habitués à être menés d’une telle manière, ce qui n’était pas arrivé une seule fois cette saison à Tefana, les joueurs de Sébastien Labayen entamaient la deuxième mi-temps avec un joueur en moins et manquaient de peu d’encaisser un nouveau but dès la première minute sur une attaque éclair de Magenta. Mais les joueurs de Faa’a se reprenaient et marquaient leur deuxième but sur corner grâce à Taumihau Tiatia après un gros cafouillage dans la surface de réparation de Magenta (2-3). Très motivée par ce retour à un but d’écart, Tefana faisait le forcing pour tenter d’égaliser à nouveau, et “bénéficiait” d’une faute grâve de Loic Wakanumune. Le Néo-Calédonien prenait lui aussi un carton rouge après avoir trop lourdement taclé Jonathan Tehau. Toutes les deux réduites à dix, les équipes se relançaient à fond dans la bataille et Tefana prenait le dessus avec de belles attaques qui montrait que les Tahitiens avaient retrouvé le moral. Mais les joueurs du Caillou avaient eux aussi l’intention de creuser à nouveau l’écart et menaient plusieurs offensives qui échouaient de très peu, mettant le portier de Faa’a à contribution. À la 62e minute, Sébastien Labayen effectuait un premier changement : Turoa Tevaerai sortait et Alvin Tehau rentrait sur le terrain, malgré ses blessures lors du précédent match. Puis cinq minutes plus tard, c’est Stanley Atani, pourtant blessé lui aussi, qui remplaçait Tauhiti Keck, et enfin à la 76e, Steevy Chong Hue laissait sa place à Temarii Tinorua. Ce sang neuf était mis à profit par Tefana qui attaquait fort dans les dix dernières minutes, mais Magenta défendait bien son camp, menant également des attaques que les Verts et Jaune réussissaient malgré tout à déjouer. Mais en défendant son camp un peu trop vigoureusement, Angelo Tchen recevait un carton jaune pour une faute commise sur un attaquant dans la surface de réparation. L’arbitre accordait le pénalty à Magenta, et Georges Bearune ne laissait aucune chance à Mickaël Roche (2-4). En fin de match, Tefana perdait encore un joueur avec un carton jaune attribué à nouveau à Angelo Tchen, jaune qui se transformait immédiatement en rouge.
    Vainqueur de sa première rencontre vendredi contre Kiwi FC (2-0), Magenta prend donc la tête du classement du groupe C et assure sa place en demi-finale, tandis que Tefana devra impérativement battre cette équipe de Kiwi FC pour espérer continuer en Ligue des Champions océaniens cette année.

    Jean-Marc Monnier

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete