FOOTBALL – Marama Vahirua jette l’éponge

jeudi 16 juillet 2015

Alors que l’assemblée générale de la Fédération tahitienne de football se profile à l’horizon, les rumeurs vont bon train pour les actes de candidature à la présidence. Mais comme souvent, les intentions restent lettres mortes, le passage à l’acte étant toujours plus difficile que prévu. Le retrait forcé de Reynald Temarii du poste de directeur général après déjà avoir cédé son poste de président à Thierry Ariiotima a réveillé la dissidence.
Marama Vahirua, rentré au pays depuis trois ans, après une carrière professionnelle en Europe, a fait savoir il y a quelque temps, par un courrier, une profession de foi, qu’il pourrait être le rassembleur de ceux qui ne se satisfont plus de la gestion actuelle. Contacté Marama Vahirua a donné les raisons de son retrait à son éventuel acte de candidature à la présidence : “Mon courrier m’a permis de sonder ce que les dirigeants du football avaient envie de faire et après quinze jours, je me rends compte que rien ne bouge à part un ou deux. Je ne le prends pas mal ; j’en prends acte. Certains me voyaient déjà à la présidence, d’autres plus comme directeur général et puis les rumeurs ont commencé à circuler, comme quoi j’allais arriver avec mon statut et mon expérience professionnelle et de dire à tout le monde ‘maintenant vous dégagez’. C’est pourquoi j’ai préféré couper court et annoncer ma non candidature à la FTF. Mon seul souhait était de faire monter le football tahitien plus haut qu’il ne l’est mais pas dans le monde amateur, c’est d’aller plus haut pour titiller la Nouvelle-Zélande qui gagne tout. Je savais qu’en me positionnant, je me mettais en danger et comme toujours à Tahiti, les soutiens du début ne se positionnent plus au moment opportun. Il faut reconnaître que la FTF a fait beaucoup de choses. Moi, j’en ai critiqué certaines et des personnes ne comprenaient pas ma façon de faire. Je n’aime pas qu’on ne montre que la partie visible de l’iceberg. Mon réel problème était de savoir ce qu’il y a dessous. C’est pourquoi j’ai tiré le signal d’alarme. J’espère maintenant que le jour où la lumière se fera, ce ne sera pas une bombe.”

Propos recueillis par Luc Ollivier

Arturo 2015-07-16 17:04:00
Trop de politique dans le sport, tue le sport !!!!! Taahoa roa !!!!
DD 2015-07-16 17:03:00
Et qui on voit au niveau du vaa, maintenant ??? Pitoyable !!!!
TF 2015-07-16 17:02:00
C'est bien pour ça que le sport en Polynésie est à la traine... et pas qu'en football... heureusement le beach soccer vient éclairer un peu tout ça... mais bon... Quand on voit le nombre d'athlètes calédoniens bien moins important que notre délégation... et que l'on se fait rétamer en terme de médaille d'or, ça laisse songeur...
ft 2015-07-16 16:53:00
il est intègre et honnête lui il aime le sport, il ne cherche pas simplement a se remplir les poches !!!!!!!!
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete