Habillage fond de site

FOOTBALL (Sélection des Toa Aito) – Samuel Garcia vers l’Océanie et au-delà

mercredi 22 mai 2019

Samuel Garcia, coach de l’AS Vénus, championne de Ligue 1, a été nommé par la Fédération tahitienne de football (FTF) nouveau sélectionneur des Toa Aito. Photo : Jean-Marc Monnier

Samuel Garcia, coach de l’AS Vénus, championne de Ligue 1, a été nommé par la Fédération tahitienne de football (FTF) nouveau sélectionneur des Toa Aito. (Photo : Jean-Marc Monnier)


Samuel Garcia, coach de l’AS Vénus, a été nommé par la FTF nouveau sélectionneur des Toa Aito. L’équipe défendra les couleurs de Tahiti  lors des prochaines échéances internationales, des Jeux du Pacifique jusqu’aux sélectives pour les Mondiaux de la Fifa. L’entraîneur de Mahina a également reçu la confirmation que son équipe étoilée était bien championne cette saison, la FTF ayant décidé de ne pas attribuer les points bonus.

La Fédération tahitienne de football (FTF) a procédé lundi à plusieurs annonces importantes lors d’une conférence de presse organisée dans les locaux de l’AS Vénus à Mahina. L’endroit n’avait pas été choisi au hasard puisqu’il s’agissait d’une part d’officialiser la nomination de Samuel Garcia, coach de Vénus, au poste de sélectionneur des Toa Aito, sélection tahitienne qui défendra nos couleurs lors des prochaines échéances footballistiques internationales.

D’autre part, la FTF a confirmé par la voix de son président Thierry Ariiotima que l’équipe de la côte est menée par Samuel Garcia était bel et bien championne de Ligue 1 cette saison, mettant ainsi un terme au suspense qui régnait ces dernières semaines dans le Championnat de première division.

“Nous avons eu lundi midi une réunion de la commission d’urgence qui est habilitée à prendre des décisions concernant l’attribution de points de bonus et nous avons décidé de ne pas les distribuer vu la complexité des règlements de la fédération”, a indiqué le tomana de la FTF.

 

Objectif : la Coupe du monde !

 

“Nous avons aussi décidé de retoilletter ces règlements pour avoir une situation plus claire et limpide car le fait que Tiare Tahiti a participé au Championnat de Ligue 1 nous a peut-être fait oublier certaines choses qui font qu’aujourd’hui , on se retrouve un peu démuni par rapport au règlement”, ajoute Thierry Ariiotima. “Nous avons donc préféré respecter l’éthique sportive en gardant le classement des points gagnés sur les terrains”.

Une décision a laquelle n’a pas souhaité réagir le coach de Tiare Tahiti, Vatea Terai, qui a mené son équipe à la deuxième place cette saison, démontrant ainsi s’il le fallait encore le fort potentiel des joueurs de l’île sœur. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs retenus pour intégrer les Toa Aito qui auront pour mission d’emmener Tahiti le plus loin possible dans le football océanien, voire mondial. “J’aime les choses impossibles, je suis un compétiteur, mon objectif c’est la Coupe du monde, je veux qu’on soit qualifié, j’y crois absolument et j’ai entièrement confiance dans le staff qu’on a mis en place”, conclut le président de la fédération tahitienne.

Sélectionneur mais aussi entraîneur des Toa Aito, Samuel Garcia pourra également compter sur un autre coach emblématique du football polynésien, Gérard Kautai en provenance de Pirae, qui sera son adjoint.

Laurent Heinis, ancien coach de Tefana, sera pour sa part l’entraîneur des gardiens de but de la sélection. Moïse Tetuanui sera l’intendant et enfin Vaiata Friedman sera la chef de délégation.

Le staff de la sélection a tenu son tout premier regroupement lundi soir au stade de Mahina et les premiers tests auront lieu au Vanuatu, lors de deux matches amicaux l’opposant à l’équipe de l’île hôte et de Fidji les 3 et 5 juin prochain. Les Toa Aito se rendront ensuite aux Jeux du Pacifique du 7 au 20 juillet 2019 aux Samoa”, conclut la FTF.

Du pain sur la planche en perspective donc et cela tombe à pic puisque le directeur technique de la FTF, Patrice Flaccadori, mène actuellement une ambitieuse politique d’élévation du niveau du football local.

Reste maintenant à souhaiter que la remise à plat du système d’attribution des fameux points de bonus aille dans ce sens…

 

Jean-Marc Monnier

 

samuel garcia

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La date du 29-Juin, Fête de l’autonomie, représente-t-elle quelque chose pour vous ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete