Habillage fond de site

FOOTBALL – Tahiti gagne en Papouasie (vidéo)

jeudi 23 mars 2017

Les Toa Aito victorieux en Papouasie-Nouvelle-Guinée. (Photo OFC / Facebook)

Les Toa Aito victorieux en Papouasie-Nouvelle-Guinée mercredi soir. (Photo OFC / Facebook)

La Papouasie-Nouvelle-Guinée a été battue sur son terrain par la sélection de Tahiti (1-3) dans le cadre des éliminatoires pour la coupe du monde Russie-2018. Le match s’est déroulé mercredi soir à 20h pour Tahiti, jeudi à 16h au stade Sir-John-Guise à Port Moresby.

Les Papous ont pourtant dominé la première mi-temps et même inscrit un but juste avant la pause sur un coup franc aérien repris par Nigel Dabinyaba d’une tête qui a lobé le gardien tahitien Mikael Roche.

Mais les joueurs de Ludovic Graugnard ont bien réagi en deuxième période, en particulier grâce à leurs deux attaquants du jour : Sylvain Graglia et Teaonui Tehau. Le premier a inscrit un doublé splendide et le second a été l’auteur d’une passe décisive et du troisième but dans les arrêts de jeu.

Les Tahitiens ont été bien aidés par l’expulsion confuse dès la 22e minute de David Browne, le jeune joueur du FC Groningue (Pays-Bas). Les Papous ont fini le match exténués et les Tahitiens ont profité de beaucoup d’espaces dans les dernières minutes.

 

Réaction du sélectionneur tahitien Ludovic Graugnard interrogé par l’OFC :

« C’était très important pour nous de gagner aujourd’hui. J’avais dit avant le match que la défaite aux Salomon était un coup dur pour nous dans les dernières minutes. On savait qu’il nous restait deux matches dans la poule. Il fallait gagner aujourd’hui pour rentrer à Tahiti avec beaucoup de confiance et pouvoir jouer le match à domicile avec confiance et sérénité. Nous sommes contents d’avoir gagné. Le voyage sera meilleur puisque nous avons 36 heures de voyage pour rentrer. C’est plus facile de voyager quand on a gagné. »

 

Voir le résumé et la réaction de Ludovic Graugnard (vidéo OFC) :

 

Revoir la rencontre en intégralité sur Youtube (vidéo OFC) :

 

Grâce à cette victoire, Tahiti prend trois points d’avance en tête du groupe B des qualifications de la zone Océanie. Le match retour contre la Papouasie-Nouvelle-Guinée, mardi 28 mars à 19 heures au stade Pater, sera le dernier match du groupe pour les Toa Aito. Il faut terminer premier de ce groupe pour affronter le premier du groupe A (pour l’instant la Nouvelle-Zélande) dans la finale de la zone Océanie. Le gagnant de cette finale océanienne devra, pour se qualifier pour la phase finale de la coupe du monde en Russie, affronter le cinquième de la zone Amérique du sud (pour l’instant l’Argentine).

 

Classement du groupe B

Équipes Pts J G N P Bp Bc Diff
1. Tahiti 6 3 2 0 1 6 2 +4
2. Salomon 3 2 1 0 1 1 3 -2
3. Papouasie-N.-G. 0 1 0 0 0 1 3 -2

 

Matches du groupe B

* 7 novembre 2016
Tahiti-Salomon (3-0 sur tapis vert)

* 13 novembre 2016
Salomon-Tahiti (1-0)

* 23 mars 2017
PNG-Tahiti (1-3)

* 28 mars 2017
Tahiti-PNG (19h à Pater)

* 5 juin 2017
Salomon-PNG

* 13 juin 2017
PNG-Salomon

 

La rencontre Tahiti-Salomon remportée 1-0 par les Toa Aito le 7 novembre au stade Pater a finalement été déclarée gagnée sur tapis vert par Tahiti. Les Salomon avaient fait entrer sur le terrain un joueur suspendu, Henry Fa’arodo, selon la Confédération du football océanien qui a sanctionné l’équipe et le joueur.

 

Benoît Buquet

257
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete