Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Football – Tefana toujours offensif

lundi 11 septembre 2017

tefana football

Le capitaine Alvin Tehau brandit le trophée de la Coupe des champions, samedi soir au stade Pater. (© Benoît Buquet)


Tefana a remporté le premier trophée de la saison : la Coupe des champions, en battant Dragon (4-2) samedi soir à Pater. Malgré de nombreux départs, Tefana a conservé un visage offensif avec plusieurs jeunes dans ses rangs, notamment un fabuleux Moana Pito dans les buts. Marama Vahirua a marqué sur un coup franc lointain pour son premier match officiel avec Dragon.

Tefana a remporté la Coupe des champions en battant Dragon (4-2), samedi soir au stade Pater. Le match a été plaisant à voir avec deux équipes très offensives, des gardiens de but survoltés, les débuts de plusieurs jeunes dans les rangs de Tefana pour pallier les nombreux départs, et Marama Vahirua en tireur de coups francs pour
Dragon.

 

Tefana mise sur ses jeunes

 

Tefana était attendu au tournant. Après avoir manqué en fin de saison dernière la qualification pour la Ligue des champions, plusieurs joueurs importants ont mis les voiles à l’intersaison : notamment Sylvain Graglia, Jess Horoi, et les frères Lorenzo et Jonathan Tehau, partis à Central.

Le club a réorganisé son staff : Sébastien Labayen et Pascal Vahirua sont désormais co-entraîneurs. Aucun recrutement n’a été opéré, et le club mise en ce début de saison sur les jeunes de son centre de formation. “Cela fait sept semaines qu’on se prépare à débuter avec les U18”, a assuré Pascal Vahirua à l’issue de la rencontre.

Symbole du coup réussi par les deux coaches de Tefana : le jeune Farearii Tuteina a inscrit son premier but avec l’équipe première après 24 minutes de jeu. “L’essentiel pour nous est de travailler avec les jeunes. On a perdu sept joueurs cette année. Mais il n’y a pas de souci. Seul le travail paie et il faut faire confiance à nos jeunes qui sont doués”, a insisté Pascal Vahirua.

 

Moana Pito en feu

 

Un autre jeune a brillé samedi avec Tefana : le gardien de la sélection des U19, Moana Pito. Pour sa première titularisation avec l’équipe première, le jeune homme de 17 ans a montré son gros potentiel en stoppant dans la première demi-heure toutes les tentatives de Dragon, dont plusieurs très proches de Rainui Tze-Yu et Tamatoa Tetauira notamment.

“C’était ma première. Il y avait un trophée à gagner et je ne suis pas un perdant. Je suis un gagnant et j’ai voulu rapporter ce premier trophée à la maison et donner confiance aux copains”, nous a dit le jeune gardien après le match gagné.

Moana Pito ne craint pas de manquer de temps de jeu cette saison : “C’est une bonne expérience qui va m’apporter plus de confiance pour aller au combat pour la suite. Après, je verrai avec le coach : si je ne joue pas avec la sélection (Tahiti U19, NDLR), je reviens avec Tefana.”

 

Marama Vahirua aux coups francs

 

Moana Pito n’a cédé qu’après 40 minutes de jeu. Alors que Tefana menait déjà 2-0, Tamatoa Tetauira, capitaine de Dragon, a trouvé la faille.

Mais c’était après plusieurs occasions franches ratées par les joueurs de Titioro. “On a manqué de réussite. On a souvent été devant le but de Tefana mais on n’a pas su concrétiser ça. Tefana a été plus fort que nous. On ne va pas chercher des excuses, c’est le foot”, a réagi le capitaine buteur Tamatoa Tetauira.

En début de seconde période, Dragon a pourtant réussi à égaliser. Marama Vahirua, positionné meneur de jeu avec le numéro 10 dans le dos, a tiré depuis la ligne de touche un coup de franc qui a traversé toute la défense pour finir au fond des filets.

Globalement, Marama Vahirua a montré qu’il sera dangereux sur les coups francs, les corners et même pour son jeu long depuis le milieu de terrain. En revanche, son volume physique est limité et il n’a pas plus d’une heure de jeu dans les jambes.

 

Benoît Buquet

 

foot tefana

2
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete