samedi 18 février 2017
FOOTBALL U17 – La Nouvelle-Zélande et les îles Salomon en demi-finales

La joie des jeunes Kiwis victorieux des U17 fidjiens. (Photo Shane Wenzlick / www.phototek.nz / OFC)
Nouvelle-Calédonie – Îles Salomon et Nouvelle-Zélande – Papouasie-Nouvelle-Guinée. Voici donc le tableau des demi-finales (mardi 21 février à Mahina) du championnat U17 d’Océanie. Les vainqueurs de ces demi-finales se rencontreront en finale du tournoi vendredi 24 février, et seront automatiquement qualifiés pour la coupe du monde des moins de 17 ans, en Inde au moins d’octobre 2017.
Samedi soir, en clôture de la phase de groupes, la Nouvelle-Zélande a confirmé sa première place dans la poule B en battant Fidji (5-0). Juste avant, les U17 des îles Salomon se sont qualifiés en atomisant les Samoans (12-0).
Dans ce groupe B déséquilibré, la Nouvelle-Zélande termine avec une différence de but de +17 en seulement trois matches. Autre statistique spectaculaire dans cette poule : les Samoa comptabilisent 26 buts encaissés et pas un seul inscrit.
Les Néo-Zélandais et les Salomonais affronteront en demi-finales les deux premiers du groupe A: la Nouvelle-Calédonie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, qualifiés la veille au dépens de Tahiti.
Benoît Buquet