Forage pétrolier : les Îles Marshall appelées à arrêter de servir de pavillon de complaisance

lundi 30 mars 2015

Greenpeace invite le gouvernement des Îles Marshall à avoir une politique cohérente en matière de lutte contre le changement climatique. Archipel d’îles et d’atolls, dont beaucoup se situent à peine un mètre au-dessus du niveau de la mer, les Marshall sont particulièrement vulnérables à l’élévation du niveau des océans. La République micronésienne a aussi imputé au changement climatique les longues semaines de sécheresse qu’elle a connu en 2013. Pour toutes ces raisons, le gouvernement marshallais apparaît comme l’un des plus impliqués lorsqu’il s’agit de protection de l’environnement. Mais Greenpeace reproche à l’archipel de ne pas appliquer les politiques qu’il réclame aux autres pays.  L’ONG de protection de l’environnement demande aux Marshall d’arrêter de servir de pavillon de complaisance à des navires qui font du forage, notamment dans l’océan Arctique. Les précisions de Giff Johnson, directeur de publication du Marshall Islands Journal : « Certains navires qui battent pavillon des Îles Marshall font du forage en Arctique, et pour Greenpeace, ils participent ainsi à une ruée destructrice vers les dernières gouttes de pétrole de notre planète. Ces forages vont aggraver encore le changement climatique, selon l’ONG, qui, du coup, refuse de considérer les Marshall comme un fer de lance de la lutte environnementale. Pour Greenpeace, le gouvernement marshallais doit supprimer toutes les plates-formes pétrolières de son registre des navires. »
L’adoption d’un pavillon de complaisance se fait souvent pour des raisons fiscales, mais cela permet aussi aux entreprises d’échapper à des normes environnementales. Les plates-formes pétrolières étant considérées comme des navires maritimes par le droit maritime international, les entreprises pétrolières immatriculent souvent leurs plates-formes sous des pavillons de complaisance.
La plate-forme pétrolière exploitée par BP qui a fait naufrage dans le Golfe du Mexique en 2010, provoquant une marée noire, battait ainsi pavillon des Îles Marshall.
 
Radio Australia

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete