Habillage fond de site

Formation de guide de randonnées pédestres – Quatorze reçus

samedi 7 novembre 2015

Sur les 19 stagiaires, 14 ont été admis au brevet de guide de randonnées pédestres au terme de six mois de formation. Mardi, mercredi et jeudi, les futurs guides ont passé une épreuve physique éliminatoire, présenté un dossier et conduit une randonnée avec du public. Le brevet, créé il y a 20 ans, accueillait sa 7e promotion avec autant de candidats des îles que de Tahiti, dont deux femmes.

Ils ont commencé l’aventure en avril par une épreuve de sélection sportive sur les hauteurs de Arue. Sur 36 candidats présents, 28 participants avaient fini dans les temps et seulement 19 avaient été retenus par l’Institut de la jeunesse et des sports de Polynésie Française (IJSPF) pour entrer en formation.
Après six mois d’apprentissage et deux jours d’examen sur les sentiers de l’Aorai et de la Fautaua, 14 d’entre eux viennent d’être admis et de décrocher leur brevet de guide de randonnées pédestres.
La route a été longue. Financée conjointement par le ministère de la Jeunesse et des Sports et par celui du Tourisme, la formation a été riche. En six mois les stagiaires ont ingurgité des cours théoriques sur les réglementations, parfait leur connaissance en langue anglaise, appris les premiers gestes de secours, découvert les secrets de l’orientation, développé leur capacité d’organisation…
Des spécialistes les ont sensibilisés à la culture, l’histoire, la faune, la flore, la géologie… Sur le terrain, en stage pratique, ils ont appris les techniques de sauvetage ou de progression, ou encore comment aménager des sentiers et préparer un bivouac.
Cette semaine, ils ont passé une dernière épreuve physique et présenté un dossier de randonnée, avant d’être mis en situation avec un public. Hier, le jury a proclamé les résultats de cette 7e promotion, en 20 ans, en attribuant les brevets à 14 candidats, dont la moitié vient des îles. Seule une des deux candidates féminines a été admise.
Les diplômes seront remis la semaine prochaine. Parmi eux, cinq passeront prochainement une qualification haute montagne.

J-L.M.

Lire plus dans La Dépêche de Tahiti ou au feuilletage numérique

Candidats reçus

Kavera Eugène – Tahiti
Lenoir Olivier – Tahiti
Leyral Jimmy – Tahiti
Marae Lorenzo – Taha’a
Maraetaata Haunui – Tahiti
Marti Kiam – Raiatea
Roapamoa Elisabeth – Tahiti
Simonneau Jérôme – Ua Pou
Taae Massimo – Rurutu
Taata Christian – Taiohae
Tamarii Pako – Taiohae
Tinorua Jean-Victor – Tahiti
Urarii Heiata – Moorea
Vaiho René – Tahiti
sandrine lecomte
0
0
0

MOOREA56 2015-11-07 21:32:00
Ils sont où les stagiaires de MOOREA ? A part Urarii Heiata - Moorea .

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Faut-il le retour d'une maternité à Taravao ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete