Forte houle : fermeture des sites de Vaiaha, Papehue et Rohotu durant deux jours

vendredi 24 juillet 2015

Hier, les amateurs de bains de mer et de farniente sur le sable ont trouvé portail clos, à la plage Vaiaha de Punaauia, mais également à celle de Papehue et de Rohotu, à Paea. Au PK 18, un panneau affiché à l’entrée du parking indiquait que le site était fermé exceptionnellement en raison de la montée des eaux et de la forte houle, tout comme la veille. C’est donc durant deux journées consécutives que l’accès était impossible aux voitures. 
Pour Léone, qui fait partie de l’équipe chargée de l’entretien à Vaiaha, le travail n’a pas manqué. 
“La décision de la fermeture vient du Haut-commissariat. Il y a des gens qui appellent et qui ne sont pas contents parce que c’est fermé mais ce n’est pas notre faute. Ce matin (hier matin) quand on est arrivé, il y avait des coraux partout car la mer est montée haut au niveau du parking. Il a fallu tout nettoyer. Il faut aussi arroser toutes les plantes, sinon elles vont être abîmées avec le sel. Là, il n’y a personne ; donc c’est plus simple pour nous de travailler”. 
Les propriétés qui bordent la plage ont par ailleurs subi quelques dégâts : clôtures arrachées, grillages tordus, portillons abîmés. Et les poubelles en béton se sont retrouvées une fois encore dans le lagon, comme lors du dernier épisode de forte houle, en mai. Les jardiniers étaient à pied d’œuvre, tôt dans la matinée, pour réparer les dégâts. 
L’accès aux différentes plages publiques devrait être rétabli aujourd’hui. 

C. Q.

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete