Fortes perturbations mercredi dans le ciel, les aiguilleurs en grève

    mardi 7 avril 2015

    Le ciel français sera très perturbé mercredi par une grève des contrôleurs aériens, appelés à débrayer jusqu’à jeudi par le premier syndicat d’aiguilleurs qui réclame des négociations sociales spécifiques à la profession. 
    Le SNCTA a confirmé son préavis à l’issue d’une réunion de conciliation infructueuse mardi, qui n’a apporté « aucune réponse concrète » à ses revendications posées depuis plusieurs mois.
    En conséquence, « des perturbations sont attendues sur l’ensemble du territoire », a prévenu dans un communiqué la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), qui demande aux compagnies d’annuler 40% de leurs vols mercredi. 
    Les appels du SNCTA sont en général très suivis par les 4 000 contrôleurs, dont le syndicat a recueilli 49,8% des voix aux dernières élections professionnelles en décembre 2014.
    Assujettis au service minimum, les contrôleurs aériens peuvent être réquisitionnés pour assurer au minimum 50% du trafic. Pour éviter la pagaille, la DGAC pousse souvent également préventivement les compagnies à réduire leur programme de vols. Pour la journée de jeudi, elle communiquera mercredi en fin de matinée ses recommandations.
    Le SNCTA avait initialement programmé son action du 25 au 27 mars mais l’avait repoussée en raison du crash de l’A320. Il a finalement déposé plusieurs préavis : du 8 au 9 avril, du 16 au 18 avril et du 29 avril au 2 mai. 
    Au total, « huit jours de grève » sur une période « de grands week-ends et de vacances scolaires », condamnée « avec la plus grande fermeté » par la Fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam).
    Le syndicat réclame que les « problématiques spécifiques » du métier (dont celle de l’organisation du travail dans un contexte d’intensification du trafic et le recul de 57 à 59 ans de l’âge limite de départ à la retraite) fassent l’objet d’une négociation à part avec les organisations représentatives des contrôleurs.

    AFP

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete