Forum étudiants-entreprises : les clefs pour s’insérer professionnellement

    jeudi 4 février 2016

     Mercredi et jeudi prochain aura lieu la 10e édition du Forum étudiants-entreprises, au campus de l’Université de la Polynésie française.  Pour l’occasion, plus de 100 professionnels seront présents pour informer les jeunes sur les débouchés possibles sur le fenua.  Ce sera aussi pour les étudiants l’occasion de trouver un stage ou un emploi… mais aussi de s’essayer à des entretiens d’embauche fictifs, animés par des professionnels des ressources humaines.
    Mercredi et jeudi prochain, l’Université de la Polynésie française (UPF), en partenariat avec la mairie de Papeete et le Medef, lance la 10e édition du Forum étudiants-entreprises. Plus de mille étudiants, demandeurs d’emploi et jeunes diplômés sont attendus pour cet événement.  “C’est un rendez-vous important, puisqu’il permet de rapprocher en un même lieu les étudiants et les entreprises. C’est un événement qui est organisé pour rendre service à tous ces jeunes qui vont rentrer dans la vie active. Il leur permet de s’informer sur tout un panel de métiers qui sont présents sur le fenua… pour les aider dans leur insertion professionnelle”, affirme Éric Conte, président de l’UPF.

    L’effort des entreprises

    Depuis quelques années, l’insertion professionnelle est devenue une mission à part entière de l’UPF.
    Dans ce sens, elle a d’ailleurs mis en place de nombreux dispositifs, comme par exemple : le parrainage des majors de promotion, la création d’un bureau d’insertion, le développement d’un site internet qui propose des offres de stages et d’ emploi à ses étudiants,… mais aussi la mise en place d’événements tels que la journée d’orientation post- bac , le carrefour Emploi public, et le Forum étudiants–entreprises qui attirent tous chaque année, plus d’un millier de jeunes.
    Durant deux demi-journées, les étudiants et demandeurs d’emplois pourront venir rencontrer plus d’une centaine de professionnels, issus de treize secteurs d’activités différents,… à travers des stands d’information et des ateliers ; le but étant véritablement d’aider les jeunes à s’orienter, à mieux connaître les spécificités des différents métiers proposés au sein des entreprises du fenua et de leur permettre de trouver un stage, voire même un travail, pour ceux qui sont en cours ou en fin de cursus.
    Olivier Kressmann, président du Medef Polynésie française, n’a d’ailleurs pas manqué de souligner le “vrai effort fait par les entreprises, qui ont accepter de se mettre à la disposition des étudiants sur deux jours, pour les écouter, leur parler, les éclairer sur ce qu’est l’entreprise et notamment sur les éléments clés pour réussir un entretien d’embauche.” En effet, les étudiants auront l’occasion de participer à des simulations d’entretien de recrutement, qui seront menées par des professionnels des ressources humaines. Cinquante-quatre créneaux seront proposés ; chaque entretien durera 20 minutes, dont dix minutes d’entretien et 10 minutes de débriefing, qui permettra au candidat de repartir avec des conseils concrets.
    “Ce n’est pas le tout d’avoir des diplômes ou un beau curriculum vitae (CV), il faut réussir la phase d’embauche. Ces simulations sont très importantes. Elles sont, pour les étudiants, l’opportunité de se confronter à une situation concrète avec des gens qui font cela régulièrement et l’occasion d’apprendre à se mettre en valeur. En effet, au-delà de la formation, savoir se mettre en valeur en tant qu’individu est très important et c’est cela que recherche une entreprise : des compétences, mais aussi un savoir être et une personnalité”, a ajouté Olivier Kressmann.

    E.P.

    Lieu : campus de l’université
    Horaires d’ouverture du forum : 8 à 13 heures.

    Programme

    Mercredi 10 février :
    – De 9 heures à 10 h 30 : atelier “Comment réussir un entretien d’embauche ?”, en salle G3-1.
    – De 10 h 30 à midi : atelier “Comment créer votre activité ?”, au cours duquel des chefs d’entreprises révèleront aux jeunes les clés de la réussite, en salle G3-2

    Jeudi 11 février :
    – De 9 heures à 10 h 30 : atelier “Comment créer votre activité ?”, en salle G3-2
    – De 10 h 30 à 1midi : atelier “Comment réussir un entretien d’embauche ?”,en salle G3-1.

    Des simulations d’entretiens d’embauche
    Elles seront organisées le mercredi 10 et jeudi 11 février, de 9 à 13 heures, dans les conditions les plus réalistes possibles.  
    Mené par des professionnels du recrutement, chaque entretien durera 20 minutes. Inscription obligatoire auprès du centre d’orientation des stages et de l’insertion professionnelle (Cosip).
    Pour joindre le Cosip : sur place, aux bureaux du Cosip situé dans le hall R+3 du bâtiment A de l’UPF, soit par mail : cosip@upf.pf, soit par téléphone : 40.80.39.54.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete