Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Forum des îles du Pacifique – Le fenua prend place à la table des grands

lundi 4 septembre 2017

fritch FIP

“Le président Tagaloa se sent comme chez lui”, titrait hier l’édition du dimanche du Samoan Observer. Édouard Fritch est à Apia jusqu’à la fin de la semaine, pour représenter la Polynésie française au 48e Forum des îles du Pacifique. C’est la première année que le fenua est membre
à part entière du Forum. (Photo : Samoan Observer)

Le président Édouard Fritch est arrivé à Apia, aux îles Samoa, samedi dernier, où se tient, à partir de mardi et jusqu’au 8 septembre, le 48e Forum des îles du Pacifique. Pour la première fois, la Polynésie française (comme la Nouvelle-Calédonie) y participe en tant que membre à part entière, après dix ans à faire antichambre sur la liste des membres associés.

“Apia est ma deuxième maison”, a déclaré Édouard Fritch, au Samoan Observer.

La presse locale ne l’appelle pas autrement que “President Tagaloa”, le titre honorifique samoan qu’il avait reçu en avril 2016, des chefs traditionnels de l’archipel et du Premier ministre. Celui-ci l’a reçu en entretien, hier matin.

Édouard Fritch participait hier au 7e sommet du Polynesian Leaders Group (le groupe des dirigeants polynésiens au sein du Forum, réunissant les petits pays insulaires).

Ce groupe avait été créé en 2011, à Auckland, en large du Forum, par le Premier ministre samoan, Tuilaepa Sa’ilele Malielegaoi, qui devient cette année le chairman du Forum. Ce dernier avait annoncé, la semaine dernière, son intention d’inviter Fidji à rejoindre le groupe, en raison de la composante polynésienne de sa population.

Il souhaite également élargir le groupe en incluant les populations polynésiennes de Hawaii et de l’île de Pâques, ainsi que les tribus maories de Nouvelle-Zélande, dont certaines ont déjà fait des demandes en ce sens. Le thème des liaisons aériennes régionales devait être évoqué, indiquait un communiqué de la présidence, thème introduit par Édouard Fritch lui-même en 2015, lors d’une réunion du PLG à Papeete, sous l’angle d’une renaissance partielle de la mythique “Route de corail”, qui jusqu’à présent a beaucoup enthousiasmé les politiques mais un peu moins les compagnies aériennes.

Le thème de ce 48e sommet est “Le Pacifique bleu” et comment le mettre au centre de politiques publiques durables et respectueuses des cultures de la région. “Notre simple géographie, et les changements des centres du pouvoir mondial placent le Pacifique au centre de la géopolitique contemporaine, a déclaré Tuilaepa Sa’ilele Malielegaoi. Le Pacifique bleu donne une nouvelle dimension au régionalisme du Pacifique et à la façon dont le Forum interagit avec le monde.”

Autre temps fort du Forum, la première participation du président Fritch, vendredi, à la “Retraite des leaders”, qui clôt chaque édition du Forum et qui est réservée aux pays membres à part entière. Cette réunion entérine les points les plus importants discutés durant la semaine. 

 

C.P.

 

 

7
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Les extractions doivent-elles se poursuivre dans la vallée de la Papeno'o ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete