Habillage fond de site

Forum des îles du Pacifique : réunions bilatérales

mercredi 14 août 2019

Le ministre s’est ainsi entretenu avec les représentants de l’Union Européenne présents à cette réunion régionale.

Le ministre s’est ainsi entretenu avec les représentants de l’Union Européenne présents à cette réunion régionale. (© présidence)

En marge de la 50e réunion du Forum des îles du Pacifique, à Tuvalu, le ministre de l’Économie verte, Tearii Alpha, représentant la Polynésie française à cette réunion régionale, a eu une série d’entretiens avec plusieurs délégations.

Le ministre s’est ainsi entretenu avec les représentants de l’Union Européenne présents à cette réunion régionale. Cette délégation est menée par Christian Leffler, secrétaire général adjoint chargé des questions économiques et mondiales.

Les échanges ont porté sur les relations entre l’Union Européenne et la Polynésie française. Le secrétaire général adjoint chargé des questions économiques et mondiales Christian Leffler a, pour sa part, souligné l’engagement de l’Union Européenne pour lutter contre les effets des changements climatiques, cette thématique étant particulièrement au cœur des débats, à l’occasion de ce Forum des îles du Pacifique, à Tuvalu.

Un second entretien a suivi avec la délégation de la France, et notamment le secrétaire permanent pour le Pacifique sud, Hervé Dejean de la Batie, qui s’est déplacé également à Tuvalu pour ce Forum des îles du Pacifique.

La bonne intégration de la Polynésie française dans son environnement régional, avec l’accession au statut de membre à part entière du Forum en 2016, a été évoquée, de même que la thématique de l’environnement qui est centrale pour cette réunion du Forum des îles du Pacifique.

La venue du président de la République Emmanuel Macron, prévue au mois d’avril prochain, en Polynésie française, avec la tenue d’une grande réunion avec les pays du Pacifique sur le thème de l’environnement, a aussi été discutée. La délégation de la France à cette réunion régionale comprend aussi l’ambassadeur de France à Fidji, Sujiro Seam, qui est aussi accrédité pour Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu, mais qui quittera ses fonctions prochainement pour devenir responsable de la délégation de l’Union Européenne pour le Pacifique, basée à Fidji.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pour cette rentrée scolaire, vous avez fait le plein de cartable :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete