Forum international pour solutions locales

    mercredi 5 octobre 2016

    forum

    Teva Rohfritsch a présenté, hier matin, les grandes lignes de la seconde conférence économique et du 1er Forum économique,
    qui se tiendront tous deux, du 10 au 12 octobre. (Photo : Chritophe Cozette)

     

    Deux événements en un : le ministère de l’Économie, la semaine prochaine, organise sa seconde conférence et son premier forum, du 10 au 12 octobre. Le forum a vocation à être annuel, la conférence reste semestrielle. Pour la première fois, ce sont des spécialistes du monde entier et non de l’outre-mer qui font le déplacement.

     

    Deux en un. Deux événements marquants pour l’économie du Pays seront organisés la semaine prochaine, du 10 au 12 octobre à l’hôtel Le Méridien. Le ministre de la Relance économique, Teva Rohfritsch, a, en effet, dévoilé, hier matin à son ministère, le programme et les thématiques qui seront abordés durant ces trois journées.

    Organisée par le ministre de la Relance économique, Teva Rohfritsch, la première conférence économique s’est tenue le 17 mai, à la présidence (lire La Dépêche de Tahiti du 18 mai, “Première édition de la conférence économique”). Elle rassemblait ministres, membres des cabinets, chefs de service, membres de l’assemblée, du conseil économique, social et culturel (CESC) et de la chambre de commerce, d’industrie des services et des métiers (CCISM), et représentants de l’État mais aussi, bien évidemment, entreprises privées.

    La seconde édition — la prochaine devrait se tenir dans six mois — se tiendra, cette fois-ci, au Méridien Tahiti, “un cadre moins institutionnel”, selon le ministre. Trois ateliers s’étaient tenus en mai lors de cette première conférence, donnant lieu, dans les semaines qui ont suivi, à différentes mesures gouvernementales.

     

    Les ateliers font peau neuve

     

    La semaine prochaine, les trois ateliers vont faire peau neuve. Le soutien et le développement des productions locales, la simplification du parcours administratif du porteur de projet et repenser le cadre fiscal et social de l’entreprenariat individuel, sont les trois thèmes retenus pour ces ateliers d’octobre, au “débat libre et ouvert mais sans politique. “On ne parle que d’économie”, a martelé, hier matin, Teva Rohfritsch, appelant les entrepreneurs à venir participer à ces ateliers.

    Lors de cette seconde conférence, seront également faits un point d’avancement du plan d’action économique, ainsi qu’une présentation des orientations budgétaires 2017. Mais la grande nouveauté, c’est le premier forum économique, organisé dans la foulée, les 11 et 12 octobre, au même endroit. “C’est la première fois que l’on fait ce type d’expérience”, a précisé hier le ministre de la Relance économique, expliquant le choix des divers intervenants conviés.

    Non spécialistes de l’outre-mer”, ces intervenants viennent du Canada, de Chine, d’Australie, de France (lire encadré) et ont été choisis pour leurs compétences respectives, sur des “secteurs porteurs pour la Polynésie”. Ils vont donc, durant deux jours, centrer leurs débats sur des thèmes comme les économies bleue, numérique et circulaire, le tourisme chinois, l’emploi et la réglementation du travail dans le Pacifique.

    Et quand on sait par exemple, que le Canada, en matière d’Internet, est sans doute le pays le plus innovateur depuis 20 ans, le choix est plutôt bienvenu. Ne reste plus qu’à espérer de la fréquentation (le forum est gratuit à condition de s’inscrire au préalable) et que les différentes interventions proches puissent déboucher sur des propositions futures.

     

    Christophe Cozette

     

        Retrouvez dans notre édition du Mercredi 5 Octobre 2016 :   

    • Programme : 11 et 12 Octobre au Méridien Tahiti
    • Encadré : Les intervenants du 1er Forum économique

     

     

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete