Frais de campagne 2018 : Fritch ne fera pas appel et remboursera Sanquer

Selon Nicole Sanquer, Edouard Fritch avait remboursé des fidèles du Tapura mais pas elle qui s'était éloignée de la majorité. Edouard Fritch dit souhaiter l'apaisement. (Photo DG)
(Photo LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Le Président du Tapura Huiraatira, Edouard Fritch, ne fera pas appel de la décision du tribunal civil de première instance (TCPI) et “remboursera 148 670 F à Madame Sanquer comme prévu”, indique un communiqué du parti rouge.

Ce message intervient dans la foulée des articles de Radio 1 et La Dépêche qui expliquaient que la juridiction, le 31 juillet dernier, avait condamné Edouard Fritch à verser à Nicole Sanquer la somme de 148 670 F, avec intérêt au taux légal à compter du 28 mars 2022. Une somme due au titre de sa quote-part du remboursement forfaitaire par l’Etat des dépenses électorales, versé directement à Edouard Fritch au lendemain de sa victoire aux élections territoriales de 2018, et que le leader du Tapura “gardait pour lui” selon Nicole Sanquer.

Des “batailles d’égo” selon Edouard Fritch

La représentante non-inscrite, en froid avec l’ex-parti majoritaire, a également adressé un courrier au procureur de la République pour porter cette même affaire au pénal dans le cas où un “enrichissement personnel” pourrait être reproché au leader du Tapura.

Edouard Fritch ne “souhaite pas commenter le fond de ce jugement”, mais selon lui “il s’agit ici, une fois encore, de petits règlements de comptes entre anciens compagnons de route autonomistes qui auraient pu se régler il y a bien longtemps déjà.”

Il précise que son “souhait le plus cher” est que ces “rancœurs alimentées par des batailles d’égo bien futiles face aux défis actuels qui s’imposent à nous finissent un jour par s’estomper”.

Édouard Fritch, “convaincu de n’avoir volé personne”, indique qu’il prend néanmoins acte de la décision du Tribunal civil de première instance et ne fera pas appel.

Il remboursera, selon les termes du communiqué, “à celle qui fut, dans un passé très récent, portée jusqu’à l’Assemblée nationale par le Tapura Huiraatira et tête de liste du parti sur la section 2 aux élections territoriales de 2018”, la somme “imposée par la justice”.