France : les entreprises de BTP se disent aux abois

    mercredi 8 octobre 2014

    Faute de commandes publiques, les entreprises du bâtiment et travaux publics (BTP) traversent « une crise dans précédent » qui pourrait leur coûter 60 000 emplois, annonce leur fédération, appellant à manifester mardi prochain devant l’Assemblée nationale.
    La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) tire la sonnette d’alarme ce mercredi dans un communiqué : « Affecté de plein fouet par la baisse des dotations de l’État, l’investissement des collectivités locales est en berne et les carnets de commande des entreprises en chute libre », écrit-elle. 
    Estimant que faute de relance de l’investissement public, 60 000 emplois sont condamnés à disparaître, l’organisation patronale appelle les chefs d’entreprises et les salariés du secteur à manifester près de l’Assemblée nationale, « pour l’investissement et l’emploi ». En parallèle, des manifestations auront lieu devant les préfectures, partout en France, précise la FNTP. Celle-ci souhaite que l’État permette aux collectivités locales qui augmentent leurs investissements, d’être remboursées de la TVA l’année même où elles font leurs travaux et non avec un décalage d’un ou deux ans comme à l’heure actuelle.
    Elle demande aussi à l’État de « respecter ses engagements » en affectant « de façon pérenne et non uniquement sur 2015 », la hausse de deux centimes de la taxe sur le diesel, à l’entretien et à la construction d’infrastructures de transports.
    « Il y a urgence ! Il en va bien sûr de la situation économique et de l’emploi dans les travaux publics », affirme le président de la FNTP Bruno Cavagné. 
    « Il en va aussi de la qualité, de la sécurité des infrastructures ainsi que de la compétitivité des territoires », dit-il.
    En sept ans, le secteur des travaux publics dont le chiffre d’affaires a chuté de 25%, a perdu 30 000 emplois, selon la FNTP.

    AFP

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete