Habillage fond de site

François Pihaatae prend la tête de l’Église protestante maohi

samedi 20 juillet 2019

DSCF5787

François Pihaatae, par ailleurs secrétaire du bureau de l’association Moruroa e tatou (MET), succède à Taaroanui Maraea. (Photo : archives La Dépêche)

Le 135e Synode, qui a débuté hier dimanche à Moorea, se traduira par une semaine de réflexion sur le thème annoncé de “Vivre la paix sur ta terre”. Dans ce cadre, de nombreux sujets d’actualité seront abordés tels que le don d’organes et la mission aux Nations unies (ONU).

Avant son ouverture, l’Église protestante ma’ohi (EPM) a procédé à une étape importante de son existence, l’élection de son nouveau président en remplacement de Taaroanui Maraea. Le pasteur qui avait lui-même succédé à Jacques Ihorai a décidé, après seize années passées à la tête de son église, de consacrer désormais sa vie d’homme d’Église en qualité de professeur des pasteurs en formation à l’école pastorale de Taha’a.

C’est François Pihaatae, président de la conférence de l’Église du Pacifique, seul candidat en lice, qui a été élu à l’unanimité, pour quatre ans, président de l’Église protestante ma’ohi. Une élection qui s’est déroulée au temple Arorupo de la paroisse de Afareaitu après que les représentants de l’Église ont été accueillis lors une cérémonie très colorée réunissant un millier de fidèles.

Ses premières paroles comme président élu ont été : “Nous allons continuer le travail commencé mais nous allons apporter aussi de nouvelles choses. Nous allons consulter le peuple qui nous dira où il faut aller selon sa situation aujourd’hui dans la société. L’Église protestante ma’ohi est une Église du peuple, pour le peuple et avec le peuple.”

Hier matin, cette fois-ci à la salle omnisports de Afareaitu, un culte a été célébré dès 9 heures pour annoncer l’ouverture du 135e Synode de l’Église évangélique. Un événement important pour les fidèles puisque durant une semaine, l’Église conduira plusieurs réflexions sur des thèmes choisis durant le dernier séminaire organisé en juin dernier au temple Bethel de Papeete.

Lors du culte, il a notamment été annoncé le départ à la retraite de trois membres importants de l’Église : Julien Mahaa, président du septième arrondissement, Clet Tehuitoa, pasteur de Punaauia, et le président de l’école pastorale de Taha’a, Joël Hoiore, qui sera remplacé par Taaroanui Maraea.

Le départ de travaux de réflexion est prévu dès aujourd’hui lundi, la remise des conclusions de ce 135e synode sera effectuée dimanche lors du culte de clôture.

 

Korresmoorea

 

1MOO 5 synode

Le culte d’ouverture du 135e synode de l’Église protestante ma’ohi s’est déroulé hier matin à la salle omnisport de Afareaitu, avec près de 2 000 fidèles polynésiens et de la région Pacifique. Photo : J-Rey/LDT

2MOO 5 synode

Le nouveau bureau de l’Église protestante ma’ohi avec son nouveau président François Pihaatae, le vice-président sortant Jean Teururai, l’actuel vice-président Tehuiarii Tevaeapifao, Céline Hoiore secrétaire général, Ernice Raioaoa trésorière et le président sortant Taaroanui Maraea. Photo : J-Rey/LDT

  4MOO 5 synode 5MOO 5 synode

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous qu’un Tahitien peut enfin s’imposer à domicile cette année à la Tahiti Pro Teahupo'o ? Si oui, lequel ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete