Habillage fond de site

Fritch et trois ministres font le point des chantiers à Mataiva et Tikehau

lundi 6 mai 2019

Le broyeur acquis par la commune lui permet de faire du compost avec la bourre de coco. Photo : DR

Le broyeur acquis par la commune lui permet de faire du compost avec la bourre de coco. (Photo : DR)

Le président Édouard Fritch, accompagné des ministres en charge de l’Économie verte, de la Culture, et de l’Équipement, s’est rendu, vendredi, sur l’atoll de Mataiva, aux Tuamotu, avec le maire de Rangiroa, Teina Maraeura.

À l’arrivée à Mataiva, le maire-délégué de cette île, Laroche Tetua, la population de l’atoll et la délégation gouvernementale ont inauguré le nouvel aérogare et la nouvelle piste. Les autorités ont ensuite inauguré le fare artisanat de l’île. Le lagon très particulier de l’atoll recèle des porcelaines qui permettent aux artisanes de confectionner des colliers.

Le maire a montré au président les engins communaux acquis grâce aux aides du Pays, via la délégation pour le développement des communes
(DDC), en particulier un broyeur pour le déchiquetage de la bourre de coco. Le maire entend ainsi pouvoir satisfaire les besoins de l’atoll en compost, et même envisager l’exportation d’un compost naturel vers Tahiti. Le président a également visité les chantiers de construction des trois fare OPH de l’île, réalisés par une entreprise de Mataiva.

Avec une équipe de huit travailleurs, un fare OPH est construit en quinze jours. En fin de matinée, l’ensemble de la délégation gouvernementale et le maire Teina Maraeura se sont rendus sur l’atoll de Tikehau. Encore un accueil avec des chants et des fleurs. Le maire-délégué de l’atoll, Marere Metua, a mené la délégation sur des sites nécessitants des travaux : quelques centaines de mètres de route à bétonner au sein du village, une rénovation de l’éclairage public sur le quai de Tuherahera.

La fréquentation touristique de Tikehau a rendu l’aérogare trop exigu et le gouvernement a décidé de rénover et d’agrandir l’aérogare. “Les travaux devraient démarrer cette année”, indique la présidence.

Le maire-délégué a montré à la délégation des parties du bord de mer abîmées par la montée des eaux. Le responsable de l’association Marotea
a aussi montré sa petite unité de production d’huile de coco vierge. Le ministre en charge de l’Économie verte a souligné le fait que cette huile vierge de coco est d’une qualité exceptionnelle. En milieu d’après-midi, le maire a organisé unerencontre d’échanges entre la population et le gouvernement, à la mairie de Tikehau.

 

LDT

 

Fare artisanat et huile vierge de coco à Rangiroa

huile coco viergeAprès Mataiva et Tikehau la veille, le président et sa délégation gouvernementale se sont rendus, samedi, à Rangiroa. Sur le quai de Tiputa, des artisans, des enfants et de nombreux habitants de Tiputa étaient présents pour des chants, orero et hymnes. La première cérémonie s’est déroulée au nouveau fare pour les artisans de Tiputa, construit par le Pays. L’ancien fare, sur le quai, était vétuste.

Avec la grande fréquentation touristique de Rangiroa, la production artisanale constitue une activité importante pour le secteur du tourisme sur l’île. Le président Fritch a souligné le dynamisme de la fédération artisanale Patuatini te Hau Marumaru de Tiputa, qui rassemble plusieurs femmes. “L’artisanat est une activité qui permet aux familles d’avoir un complément de revenus intéressant pour subvenir aux besoins de la famille. À ce titre, il est utile que le gouvernement vous soutienne en vous facilitant l’exposition et la vente de vos objets artisanaux”, a t-il dit.

Après le fare des artisans, le maire et le gouvernement ont inauguré une unité de production d’huile de tamanu et d’huile vierge de coco. Le maire de Rangiroa a souhaité lancer cette petite unité afin de susciter des vocations chez les jeunes de l’île, l’atoll de Rangiroa disposant de grandes ressources en coco et en graines de tamanu.

 

LDT

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous que la visite de la ministre de la Justice au fenua pourrait régler le problème foncier ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete