Habillage fond de site

Front de mer de Papeete : Les travaux s’éternisent et les commerçants râlent

lundi 15 janvier 2018

travaux front de mer papeete

La première tranche du chantier du boulevard Pomare, commencée au mois d’août 2017, est prévue pour durer jusqu’en juillet 2018. (© Benoît Buquet)


Les travaux sur le front de mer provoquent la grogne des commerçants, qui constatent une baisse de la fréquentation et de leur chiffre d’affaires. Deux gérantes de boutiques ont confirmé hier avoir engagé un avocat pour demander au Pays des indemnités pour pertes d’exploitation. Le ministère de l’Équipement prévoit une livraison de la première tranche en juillet 2018 et de la deuxième tranche avant le 31 décembre.

L’ambiance n’est pas au beau fixe, sur le front de mer de Papeete, en chantier depuis le mois d’août et pour encore plusieurs mois. De nombreux commerçants se plaignent des nuisances causées par les travaux. En attendant l’embellissement du front de mer d’ici un an (voir ci-dessous), ils affrontent une baisse de la fréquentation et de leur chiffre d’affaires. Au moins deux gérantes de boutiques confirment qu’elles ont engagé un avocat pour demander une indemnisation au Pays.

La grogne n’est pas encore générale. Près de la rue Jeanne-d’Arc, plusieurs commerçants cherchent encore à faire preuve de compréhension, comme Christopher, du magasin de vêtements Marie Ah You : “Ce qu’il faut, c’est que le projet en vaille la peine. Nous, ici, on n’a pas de problème. Le bruit n’est pas gênant. De toute façon, les travaux dureraient deux semaines ou six mois, on râlerait quand même.”

Mais passée la rue du 22-septembre-1914, le mécontentement s’installe. Chez Te Mana, Poema Tang est remontée : “On a un gros problème de visibilité. Au début, ils avaient mis des grandes tôles. On n’était plus du tout visibles et on n’avait plus de lumière. Quand on leur a annoncé avoir engagé un avocat, ils ont remplacé les tôles par des grilles.”

Raimana Poroi, de Manua Exquisite Art, s’énerve de voir que les travaux n’avancent pas : “Si vous arrivez à avoir une date, tenez-nous au courant !” “On veut avoir une certitude sur la fin des travaux. Pour l’instant, on a une date approximative qui ne cesse d’être repoussée. On est frustrés parce qu’on n’a pas été prévenus”, appuie Poema Tang.

 

Problèmes de stationnement

 

À l’autre bout de l’avenue, Moea Faugerat, gérante du snack Miri Miri et des boutiques Jeff de Bruges et Miss Tahiti, a pris la tête du mouvement de contestation.

Elle a sonné la charge sur Polynésie Première en début de semaine, en annonçant avoir engagé les services d’un avocat.

“On a une baisse de chiffre d’affaires de 30 % ou 40 % facilement, assure-t-elle. Et il paraît que les travaux vont durer jusqu’en septembre. Je dis à tout le monde de prendre un avocat pour demander des indemnités pour pertes d’exploitation”, s’emporte-t-elle.

À plus long terme, les commerçants s’inquiètent de la disparition de toutes les places de stationnement sur le front de mer (40 selon l’Équipement).

“On a demandé à pouvoir utiliser comme parking la zone des roulottes à Vaiete en journée. Ça n’a pas été accepté”, s’agace Poema Tang. “Le parking prévu à la place du Royal Papeete est beaucoup trop loin. Les Tahitiens n’aiment pas marcher”, râle Moea Faugerat.

Contacté, le ministre de l’Équipement, Luc Faatau, a répondu sur le calendrier : “La première tranche des travaux qui est en cours devrait être achevée en juillet 2018. Ensuite, il y aura la deuxième tranche des travaux, entre le centre Vaima et la Poste, qui devrait être terminée à la fin de l’année 2018”, nous a assuré le ministre.

Interrogé sur la grogne des commerçants, il a eu ces quelques mots : “On ne peut pas faire d’omelette sans casser d’œuf. Mais bon, je les comprends aussi…”

 

Benoît Buquet

 

tiare watson travaux front de mer travaux front de mer

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete