Futsal : Objectif Coupes du monde

samedi 11 octobre 2014

Se qualifier pour les Coupes du monde 2016 et 2020 puis organiser l’édition de 2024 tels sont les objectifs affichés par la Fédération tahitienne de football en charge du futsal. Des défis de taille qui devraient être le résultat du nouvel élan que la FTF veut donner à la discipline ; à commencer par un championnat élite.
Après la Coupe du monde de beach soccer l’année dernière, la Fédération tahitienne de football aimerait organiser l’édition 2024 de futsal. Un objectif loin d’être utopique puisque Tahiti a prouvé aux yeux de la planète foot qu’elle pouvait être à la hauteur d’un événement mondial.
Le futsal, qui a fait ses premiers pas en 2006, ne cesse de gagner en notoriété sur le territoire, au point de compter dorénavant plus de 4 500 licenciés, répartis en 34 comités, soit un tiers des footballeurs du territoire.
Très populaire dans les vallées et dans les quartiers moins favorisés, le futsal, après avoir pendant plusieurs années été vécu comme un lien social, est en passe de franchir une étape qui devrait le mener à la consécration, la création du Championnat Top Nike étant le premier pas vers une professionnalisation de la discipline.
L’Association de Tahiti Nui de futsal, présidée par Jacob Tutavae, a reçu délégation de la FTF pour organiser une compétition, regroupant les neuf meilleurs clubs tahitiens ayant répondu aux critères fixés (Punaauia 1, Punaauia 2, Punaauia 3, Papeete, Papara, Mahina, Teva I Uta, Pirae et Faa’a), dont toutes les rencontres seront jouées, le dimanche à partir de 10 h 30, dans la salle de Dragon à Titioro. Les femmes devront attendre une saison de plus pour avoir droit au même traitement.
À l’issue de trois phases bien distinctes (championnat, play-off et phase finale), le champion sera désigné. À ce titre, il rencontrera le vainqueur du tournoi du Festival des îles et le gagnant (après validation de la Fédération française de football) pourra participer à la Coupe de France. Une réelle source de motivation qui devrait permettre d’élever le niveau déjà très correct des équipes locales et, par ricochet, de la sélection tahitienne, les Aito Arii, très attendue sur la scène internationale.
Encore un peu tendre en raison de l’incorporation de nouveaux éléments très prometteurs, la sélection des Aito Arii a connu quelques difficultés lors du récent tournoi océanien disputé en
Nouvelle-Zélande.
L’Espagnol Venancio Lopez, entraîneur Fifa depuis 2002, venu sur le territoire dispenser son savoir à une vingtaine
d’entraîneurs de Tahiti mais aussi des îles, est le signe de la volonté fédérale de faire progresser l’élite locale. Cette dernière aura pour objectif de se qualifier, lors du tournoi océanien organisé à Tahiti en août l’année prochaine, à la Coupe du monde 2016 en Colombie.

Smith Tino en Espagne

Des liens très forts se sont tissés avec cet entraîneur hors normes (double champion du monde et double finaliste et encore vainqueur du Championnat d’Europe avec la sélection espagnole) qui a accepté de superviser les Tahitiens pendant dix ans.
D’autres échanges sont prévus et notamment le départ prochain de Smith Tino dans le championnat de futsal espagnol. Une expérience pour ce joueur talentueux pour lequel le futsal aura servi d’ascenseur social. Il n’est pas exclu que d’autres suivent ses traces, d’abord au niveau local puisque tous les îliens qui seront détectés seront incités à venir jouer dans ce championnat élite afin d’en renforcer continuellement le niveau.
Dès l’année prochaine, alors même que le format de la compétition n’a pas été encore défini, il est envisagé d’y intégrer une sélection de jeunes qui aura pour mission de briller pour 2024. Rarement un programme sportif n’avait visé aussi loin. Aux résultats de suivre ; en tout cas, le public semble déjà conquis puisqu’il a déjà répondu très favorablement à la première
journée.
Luc Ollivier

Programme

• 2e journée
* Dimanche 12 octobre
– 10 h 30 : Punaauia 2-Papara
– 11 h 30 : Punaauia 1-Punaauia 3
– 12 h 30 : Pirae-Teva I Uta
– 13 h 30 : Mahina-Papeete

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete