Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Futsal – Tahiti Futsal fait recette avec son règlement simplifié

mardi 12 septembre 2017

Futsal Tahiti Championnats Top Nike

Le règlement sur les tenues est très souple : si une équipe n’a pas de maillot, elle peut emprunter des chasubles le jour de la compétition. Ici, le match des seniors dames Faa’a-Punaauia (4-0). (© Benoît Buquet)

L’association Tahiti Futsal a ouvert grand les portes du Championnat Top Nike 2017.

En plus de l’habituelle compétition des seniors hommes, douze équipes seniors dames, quatre équipes juniors et quatre équipes vétérans vont participer cette année au rassemblement hebdomadaire au gymnase de Dragon.

Tous les dimanches jusqu’au 10 décembre (à l’exception des 1er et 8 octobre), treize matches auront lieu en un seul jour animé à Titioro.

La première journée a donné le ton, dimanche 10 septembre, avec 6 h 30 de football en salle en continu et 79 buts marqués.

Les matches durent deux fois quinze minutes et s’enchaînent sans temps mort ni arrêt du chrono.

Les équipes sont composées de dix joueurs (cinq sur le terrain) et les changements ne sont pas limités.

L’arbitrage est opéré par les joueurs des équipes qui ne sont pas en jeu. La formule, simple et rapide, fait recette.

Jacob Tutavae, président de Tahiti Futsal explique avoir volontairement simplifié les règlements : “On sait comment ça marche ici à Tahiti : on n’a pas de sous. Donc la seule obligation pour une équipe est de porter un maillot de même couleur. Les joueurs peuvent avoir des shorts et des chaussettes différents, du moment qu’ils ont un tricot de même couleur. Les numéros sur les maillots sont interdits, je préfère que les joueurs utilisent leur argent pour acheter un ballon plutôt que pour floquer des maillots.

Les tricots portés par les joueurs doivent porter la mention “respect” mais des chasubles sont disponibles, indique le règlement de la saison 2017-2018.

Dans le même esprit, les joueurs signent simplement une feuille d’engagement auprès de l’association Tahiti Futsal : “Les joueurs n’ont pas envie de créer une association loi 1901 pour pouvoir jouer au foot. Donc ils s’engagent avec Tahiti Futsal, ils ont une licence de la FTF, ils sont assurés et ils peuvent participer à nos compétitions”, souligne encore Jacob Tutavae. C’est ainsi que Tahiti Futsal revendique 42 comités et plus de 5 000 joueurs, tous désormais licenciés à la Fédération tahitienne de football.

Le Championnat Top Nike reste le rassemblement de l’élite du futsal de Tahiti. Chez les jeunes et les vétérans, les équipes inscrites sont des sélections issues des comités.

Chez les seniors dames, douze équipes ont été choisies par l’association : elles ont été réparties en deux poules, et des quarts, demi-finales et finales auront lieu les 3 et 10 décembre.

Dans la catégorie des seniors hommes, le format est singulier : chacun des sept comités engagés (Vénus, Pirae, Papeete, Faa’a, Punaauia, Papara et Pueu) sera défendu à tour de rôle par l’une des quatre premières équipes du classement de la compétition inter-quartiers de juin 2017. “On verra ainsi quel comité est le plus relevé”, s’amuse Jacob Tutavae.

 

Championnat Futsal Tahiti Top NIke

 

Benoît Buquet

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete