Gaby Cavallo, le mécanicien de la voix

    vendredi 31 juillet 2015

    “Ouvre la bou-che !” “Respire !” “Tiens-toi droit !” “Fais attention à la justesse de la note !” Depuis début juin, les candidats sélectionnés au concours de chant Nescafé Star 2015 bénéficient des précieux et à la fois perturbants conseils de Gaby Cavallo, un octogénaire à la bonne humeur communicative. 
    “Mon travail est de les coacher, selon le terme employé habituellement, explique Gaby Cavallo. En réalité, ça consiste à leur procurer un certain confort à chanter parce que ce sont des gens qui chantent très généreusement, avec leur cœur, mais qui fatiguent à certains moments, ou qui ont des notes qui les gênent. Alors mon travail consiste à leur trouver des moments d’inspiration propices, des placements de la voix qui leur permettent de ne pas trop fatiguer…” 
    “Il y a déjà une chose qui est bénéfique au départ, poursuit-il, c’est que ces sélectionnés d’un long processus de casting ont tous une voix. Après, il y a des candidats qui sont conscients de l’importance de ce concours et qui veulent saisir cette opportunité pour mettre un pied dans le métier. Ceux-là, ce sont des gens qui travaillent avec beaucoup de conscience. Et puis d’autres, qui sont venus, comme je l’entends dire, ‘pour le fun’. Alors là, ils se sentent moins impliqués, ils prennent du plaisir. Et puis certains, à l’occasion du coaching, découvrent le chant avec toutes ses contraintes, tous ses impératifs, toutes ses vraies difficultés à résoudre. Hélas pour certains, ça change leur optique sur le chant. Alors il y a des bons côtés et d’autres moins gratifiants. Des gens qui se rendent compte des difficultés et qui sont convaincus qu’ils n’y arriveront jamais, donc ils ne font pas les efforts nécessaires et c’est souvent une appréciation erronée parce qu’ils ont tous les moyens de faire quelque chose.”

    De l’apprentissage à l’enseignement du chant

    Le chant, ce baryton-Verdi en sait quelque chose, car pour lui, “c’est presque un style de vie”. “C’est ce qui a dicté toute mon existence, c’est le bonheur de vivre, et puis à l’âge que j’ai maintenant, c’est le bonheur, la joie, la satisfaction de communiquer à des jeunes talents encore ignorants de ce qu’est le chant, les premiers rudiments, et leur faire découvrir cet art”. 
    Gaby Cavallo a d’ailleurs été nommé, en mars, Chevalier dans l’ordre national du mérite pour son travail dans l’enseignement du chant et tout ce qu’il a pu apporter à certains jeunes artistes. Une distinction remise par la ministre des Outre-mer George Pau Langevin, alors de passage au fenua.
    Le dada de Gaby Cavallo, c’est l’opéra, qu’il a découvert et aimé dès sa plus tendre enfance. “Mon père était officier de marine et à chaque fois qu’il rentrait à la maison, il revenait avec des grands disques en cire qui faisaient 35 cm de diamètre. J’avais un phonographe à l’époque, avec un grand cornet, à faire fonctionner à la manivelle, et j’écoutais tous ses disques d’opéra. Tout jeune, je connaissais tous les opéras, tous les airs, tous les artistes.” 
    Plus tard, à 23 ans, il se fait repérer par un professeur de chant, qui souhaite lui donner des cours. “J’y suis allé et j’ai découvert l’enseignement du chant. J’ai tout de suite été séduit par l’enseignement. Peut-être même plus par l’enseignement que par le chant en lui-même.” 
    Vocalises, respiration, résonateurs, placement de la voix, position du corps… Ce que lui-même a appris autrefois et qui lui a permis d’obtenir des rôles dans des pièces d’opéra, et notamment celui de Rigoletto, de Verdi – un gros morceau dans le répertoire italien –, il le restitue depuis 1955 à toute personne souhaitant apprendre le chant, “mais sans altérer leur style personnel, parce que chacun a sa personnalité musicale et vocale”. 
    Tel un mécanicien, il utilise simplement les outils du chant lyrique, qui nécessite beaucoup de technique, pour réparer ou former une voix. 

    Vaiana Hargous

    Plus d’informations dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete