Habillage fond de site

Gambier – Nukutaireva : le plan de gestion intégrée des zones côtières

vendredi 22 décembre 2017

Des prélèvements d’eau de mer ont été réalisés pour mener une analyse des communautés planctoniques, et une comparaison entre un site exploité et un site non exploité par la perliculture. (©DR)

Des prélèvements d’eau de mer ont été réalisés pour mener une analyse des communautés planctoniques, et une comparaison entre un site exploité et un site non exploité par la perliculture. (©DR)


Dans le cadre du projet Resccue, une équipe de l’UPF (Université de Polynésie française) et de l’IRD (Institut de recherche et développement) (UMR-EIO) était en mission du 28 novembre au 5 décembre à Mangareva, pour poursuivre les expérimentations sur les interactions perliculture-environnement, sur la démarche qualité et le plan de gestion intégrée.

Nukutaireva est le nom mangarévien donné par la population des Gambier au plan de gestion intégrée, aboutissement de trois ans de travail menés par l’Université de Polynésie française, l’IRD et leurs partenaires dans le cadre du projet Resccue. L’équipe a organisé des réunions publiques afin de présenter et valider les actions identifiées dans le plan de gestion, lors des dernières réunions de concertation.

Ainsi, une réunion spécialement dédiée à la perliculture a permis de présenter et de discuter les travaux réalisés sur la mise en place d’une démarche qualité. En parallèle, les dessins d’enfants exécutés lors des dernières missions sur “Comment vois-tu ton île ?” et “Comment la vois-tu dans le futur ?” ont été exposés à la mairie. Un film sur l’expérience des aires marines éducatives en Polynésie a aussi été diffusé à l’école primaire et aux élèves de 6e du CED.

L’empreinte écologique des nacres analysée

La mission scientifique menée par l’Université de la Polynésie française avait également pour but la poursuite de l’étude des interactions entre la perliculture et l’environnement des Gambier (thèse de Vivien Hulot). Ce travail, réalisé directement sur les filières, s’intéresse à la filtration des nacres ainsi qu’à leurs rejets.

Les éléments recueillis viendront compléter ceux obtenus lors des deux précédentes campagnes réalisées courant 2016-2017 et permettront de définir avec précision le régime alimentaire des nacres cultivées au cours des différentes saisons. Ils permettront également de mieux cerner l’influence des élevages perlicoles sur l’environnement et notamment sur les organismes qui composent le plancton apportant ainsi des éléments supplémentaires aux outils de gestion de l’activité.

Pour le projet Ecope, l’analyse de l’empreinte écologique des nacres, des prélèvements d’eau de mer et de contenus stomacaux d’huîtres perlières Pinctada margaritifera ont été réalisés pour mener une analyse des communautés planctoniques. Ces prélèvements permettront de comparer l’assemblage des communautés planctoniques (phytoplancton, zooplancton et bactéries) entre un site exploité et un site non exploité par la perliculture.

Cette mission a également été l’occasion de tester de manière expérimentale certains protocoles. avec le projet Qualisant, destiné à évaluer la capacité de charge du lagon. Dans le cadre des recherches sur la durabilité de l’activité de perliculture dans les lagons polynésiens, un des axes de recherches développés concerne la capacité de charge des lagons. La capacité de charge en aquaculture vise à étudier “combien d’huîtres peuvent être élevées dans un lagon sans qu’il n’y ait d’impacts négatifs pour l’écosystème et les services qu’il fournit.

LDT

Le développement durable de l’archipel impose de répondre à la question suivante : “combien d’huîtres peuvent être élevées dans un lagon sans qu’il n’y ait d’impacts négatifs pour l’écosystème et les services qu’il fournit ?” (©DR)

Le développement durable de l’archipel impose de répondre à la question suivante : “combien d’huîtres peuvent être élevées dans un lagon sans qu’il n’y ait d’impacts négatifs pour l’écosystème et les services qu’il fournit ?” (©DR)

Un film sur l’expérience des aires marines éducatives en Polynésie a aussi été diffusé à l’école primaire et aux élèves de 6e du CED. (©DR)

Un film sur l’expérience des aires marines éducatives en Polynésie a aussi été diffusé à l’école primaire et aux élèves de 6e du CED. (©DR)

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