« Gang » de Moorea : “Nous sommes juste une bande de jeunes qui se cherchent”

    mardi 19 janvier 2016

    Ayant appris qu’ils faisaient la une de La Dépêche de samedi dernier, les jeunes du “gang” de Moorea se sont rapidement rendus dans
    le magasin le plus proche pour acheter un exemplaire du quotidien qui parle d’eux. La semaine dernière, ils ont publié un clip sur YouTube, depuis retiré, dans lequel armes et drogues sont brandies. La Dépêche de Tahiti est allée à la rencontre de ces jeunes, connus pour leur oisiveté. Samedi matin, trois d’entre eux se trouvaient sur l’un de leur site favori (le jardin du centre des handicapés Fare Arii), assis à une table lisant consciencieusement l’article dont ils font l’objet, quoi qu’un peu inquiets. “En réalité, les jeunes de Moorea ne sont pas comme ça”, assurent ceux qui disent avoir voulu imiter le rappeur Booba. Ils s’expliquent.

    Pourquoi avoir mis en ligne ce clip provocant ?
    Mana : On a fait ça pour copier le clip de Booba, le rappeur. Tu connais les clips de gang…C’est juste pour les copier. En réalité, les jeunes de Moorea ne sont pas comme ça. C’est ça, les jeunes d’aujourd’hui, ils veulent copier les chanteurs qu’on voit sur Facebook ou sur YouTube. Les jeunes ne savent pas quoi faire, ils s’ennuient…

    Comment l’avez-vous réalisé ?
    Mana : Il y a deux clips. Tout cela n’a pas été fait en une seule fois. On a fait une partie un jour, on a pris des images à un endroit, puis d’autres à un autre endroit, et on a monté le tout. Les deux clips ont été faits par les mêmes jeunes de la bande, parfois
    par un groupe, parfois par un
    autre…
    David : Tous les jeunes ici n’ont pas de travail. On va sur la route, et pour nous occuper, on fait ce qui nous passe par la tête, comme par exemple faire des clips. Personne, ici, ne fait attention à nous. Il n’y a pas d’activité, il n’y a rien.
    Mana : Je veux que tout le monde comprenne que ce que l’on voit sur ces images, c’est juste un clip pour jouer. En réalité, les jeunes de Moorea sont très cool, ce n’est pas comme à Tahiti. Le problème, on comprend, c’est l’image du fusil. J’ai dit, “c’est dommage le fusil”. J’ai demandé à l’un d’entre eux : “Pourquoi tu as mis le fusil ?” Tu sais, les jeunes veulent imiter ce qu’ils ont vu dans un clip du rappeur Booba. On l’entend qui insulte, on le voit avec un fusil qui menace. Mais cela ne va pas au-delà. Il n’y a rien de dangereux. On n’est pas comme ça. Nous, on s’entend avec tout le monde. J’ai dit : “On va faire un autre clip, mais on ne va plus mettre un fusil dedans”.
    Maru : Ce fusil, c’est pour tuer le cochon. Quand on a fini de tourner les images, on a ramené le fusil là où il était pour ne pas que le papa s’aperçoive qu’on l’avait pris. Et pour l’ice, c’était en fait du sucre.

    Vous vous retrouvez souvent près d’un temple. Personne ne vient vous voir ?
    Maru : Non, on nous voit, mais personne ne vient parler avec nous. Nous aimerions que l’on nous aide, que l’on s’occupe un peu de nous. Nous aimons faire de la musique, qu’on nous aide à en faire.

    Qu’attendez-vous de cette année ?
    Mana : Pour 2016, on veut faire de la musique et faire des clips. Ce qui a été fait, c’est juste comme ça, mais on veut faire mieux.
    Maru : Ce qui a été fait, c’est en quelque sorte le scénario. Maintenant, on souhaite faire la musique qui va avec.
    Mana : Les jeunes aiment bien chanter, ils aiment rapper, et comme il n’y a personne qui s’occupe de nous, on fait ce qu’on peut. On dit de nous, “c’est de l’herbe sauvage”. Quand je regarde ces jeunes, on dit c’est l’âge bête, ils ne savent ou ne comprennent pas quand ils copient un clip comme ça, que cela va avoir des conséquences. Ce qu’ils font, c’est essayer, et puis c’est tout.
    David : Il n’y a pas de gangs à Moorea, Nous sommes juste une bande de jeunes qui se cherchent. 

    Propos recueillis par notre correspondant Jeannot Rey

    L’un des jeunes placé en garde à vue

    L’un des principaux auteurs de la vidéo a été placé en garde à vue par les gendarmes, samedi dernier. À l’issue de son audition, le jeune homme a été remis en liberté, mais avec une convocation devant le tribunal. Il y comparaîtra pour détention illégale d’arme et outrage aux forces de l’ordre.

    Rebecca Tetuanui, conseillère de Afareaitu : “Ils ont fait ce film sans appréhender les conséquences”

    “Je suis allée les voir samedi matin, je leur ai dit que ce qu’ils ont fait était grave, que l’on ne se montre pas comme ça sur les réseaux sociaux avec un fusil à la main. Cela peut avoir de très lourdes conséquences. Ils m’ont confirmé que c’était pour jouer. Ils ont fait ce film sans appréhender les conséquences. Nous connaissons ces jeunes, ils ne sont pas méchants, ils font un peu n’importe quoi. Par contre, ils m’ont tous dit qu’ils ont été influencés pour le clip au fusil par un jeune qui n’est pas de Afareaitu, qui est de “l’extérieur” et qui donc ne fait pas partie de leur bande. Ce matin, les gendarmes sont allés chez l’un d’eux pour récupérer le fusil. On ne sait pas maintenant quelle suite sera donnée à cette bêtise de jeunesse. Mais tous nous disent qu’ici, il n’y a pas de gang. Ils ne sont pas comme ça !”

    geronimo 2016-01-22 23:09:00
    je n'arrive pas à comprendre que certains commentateurs puissent plaindre, défendre ces individus on peut même penser que ces gens ressemblent à ces indésirables ... il est dit Arrêtez de juger occupez vs de vos affaires,ils sont bêtes mais pas dangereux,hola hola il n'y a pas de quoi fouetter un chat,dramatiser pour un clip publié,on manipule ce qui est manipulable et quand je vois ceux qui nous volent l'argent du pays ,je suis tout à fait d'accord avec ces jeunes,c'est bon à savoir que ces juste pour tourner un clip,ils ont fait ça pour jouer , arrêtez de commenter méchamment les gens vous êtes en train de les décourager ,vous allez les mener au suicide ... mais enfin !! avez vous réfléchi une seconde à ce que vous avez écrie , vous défendez des voyous, des racailles qui se mettent en ligne sur les réseaux sociaux avec armes alcool drogue argent pensez à ce qu'on pensait tout ceux dans le monde qui ont vu ce clip quand je lis " c'est juste un clip pour jouer , juste une bande de jeunes qui se cherchent ça me fait sursauter j'en connais j'en vois des dizaines de leurs âges, plus jeunes, moins jeunes sans travail n'en sont pas venu à ce faire voir sur internet avec tout l'attirail qu'ils ont fusil drogue .. jusqu'à provoquer les forces de l'ordre , outrages aux forces de l'ordre .. les peines encourues pour outrage aux forces de l'ordre ..6 mois de prison et 7500 euros d'amende si ces faits ont été commis par plusieurs personnes à la fois c'est 1 an de prison et 15000 euros d'amende ..toute personne qui ne respecte pas la réglementation sur le port et le transport d'arme est passible d'une amende et une peine de prison .. si le fusil est classé dans la catégorie C = 30000 euros et 2 ans de prison .. s'il est classé dans la catégorie D = 15000 euros et 1 an de prison .. en supplément détention de drogue .. si la justice applique à la lettre la facture risque d'être lourde .. en prison il ou ils auront tout le temps de réfléchir à ce soit disant jeu !! à leurs âges lorsque l'on brandit une arme et qu'on est outrageux envers les forces de l'ordre à mon avis ce n'est plus un jeu
    Laurie 2016-01-22 16:49:00
    Tout le monde fait des bétises, que ce soit de la plus petite à la plus grande faute, l'erreur est humaine et on apprend de ses erreurs. A bon entendeur.
    Laurie 2016-01-22 16:47:00
    C''est facile pour vous les personnes qui ont un boulot déjà de dire que nous les jeunes on est des fénéasse!! Venez juste vous mettre a notre place. Je suis diplômé et malgres tout mes efforts, un travail c''est pas donner alors arreter de juger.
    MEUUUUH 2016-01-21 20:51:00
    Arrêtez de commenté méchamment "lé gens!!!!"...vous êtes entrain de les découragés là!!! franchement!!! En+ si vous continué, vous allez les mener au suicide sinon..."bon c juste une réflexion importante à tenir compte aussi"...sa arrive quoi!!! réfléchissez!!!
    Ne gâchez pas leur rêve.
    DavidR 2016-01-21 11:42:00
    Ceci est une blague, si l'on compare cette affaire à la corruption des élus et des fonctionnaires en Polynésie! Il y a de la terre à cultiver à Moorea? On manque de produits locaux... Il n'y aura pas d'avenir à Moorea pour les jeunes, sans agriculture locale, sans l'écotourisme. Au boulot les jeunes!
    dadi 2016-01-21 11:18:00
    Arrêtez de leur trouver des excuses à ces jeunes, d'abord il y a l'éducation, ensuite il n'y a pas si longtemps les jeunes se débrouillaient sans compter sur la société pour vivre, maintenant ils sont perdus si on ne leur mâche pas le boulot et en plus leur vie, qu'ils se prennent en main sans compter sur personne et là on pourra dire qu'ils ont un caractère bien trempé, à l'heure actuelle se sont des mollassons et en plus fainéants qui vivent chez papa maman, ils peuvent être "cool"!!
    Paul 2016-01-21 10:02:00
    Iaorana,

    Je suis triste pour nos jeunes car effectivmen il n'y a rien pour notre jeunesse!!!!
    Je suis aussi originaire de Moorea, n'ayant pas trouver de boulot a bout de quelque annees j'ai decider partir en France.

    Je voulais voir du pays et de l'action alors je me suis entraine, mis de l'argent de cote pour payer le billet et je me suis engage a la Legion Etrangere. Maintenant j'ai un boulot qui me plait et de l'action et en plus des diplomes reconnus dans le civil pour le retour au pays.

    Faaitoito les jeunes, n'attendez pas qu'on viennent vous chercher, il se passera jamais rien et profitez de votre jeunesse pour bouger.

    Votre carriere se joue maintenant...
    L'or 2016-01-21 09:04:00
    Oui c'st vrai ils ont fait ça pour jouer sans prendre en compte des consequences. Mais ce qui est arriver est arriver je l'ai connait c'st jeunes, mes POTTES ce sont les pottes les plus COOL que je connaisse, TUPAC et BOOBA sont l'un de leurs rappeur preferer. C'st vrai que c'st débil ce qu'il ont fait mais c'st des jeunes qui ne font ça que pour s'amuser...
    Mia 2016-01-21 00:47:00
    Ça fini toujours mal par des...... C'était juste pour jouer punaise!!!!
    Y a du boulot meama prenez chacun une pirogue, fil de pêche, et tout le matériel et allez à la pêche, c'est aussi du travail ça non???
    Bande d'imbécile va!!!
    moorea 2016-01-20 21:03:00
    C''est bon à savoir que c''est juste pour tourner un clips......?
    PAMATAI 115 2016-01-20 21:03:00
    S'ils avaient utilisé un pupuhi avec un umé tarai sur le bout de la flèche à la place du fusil
    et du taioro à la place de l'ice
    ils n'auraient pas été dans la m..de.
    Il faut assumer ses conneries.
    Turama 2016-01-20 20:04:00
    je suis tout a fait d''accord avec ses jeunes, personne ne s''occupe.d''eux, il faut aider la nouvelle generation a accomplir leurs reve. Et arrte de les juger car vous ne connaissais pas leur vie. Ils ont peut etre fait une rreur mais tt l monde en fai
    raauri 2016-01-20 13:12:00
    on ne devrait pas avoir de comparaison entre se qui pourrais se faire et se qui c'est faits.....
    jujer selon les acte comis
    et quand je vois se qui nous volent l'argent du pays
    ah Non sa faits pittier mei a nous
    AREAREA roa
    Bein oui on manipule squ'y est manipulable ......c claire
    Pffff
    raauri 2016-01-20 13:00:00
    dramatisé pour un clip publier ..... on n'est bien hoa en polynésie ......
    non mais clairement quoi ..... Arrétons de drama.....
    smoker la weed les gars "comment aussi s'exprimer autrement "
    foutaise.... faut arrétter la ,la loi d'intervenire quand sa vous chante .....
    et quand il faut intervenire pour "genre" les boumboum ya plu personne pppffff
    et pour quelque chose qui reste VIRTUELLE voila ils se pointes mécontent de ske nous on veut faire pppfffff.
    Casser leur rêve de vouloir "en essayant"devenire quelque chose c tous ske vous arriver a FAIRE
    C MOCHE VOTRE CONCEPTE .... PS: je mexprime jai le droit//////
    Yves 2016-01-20 10:24:00
    Hola hola hola, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, ce ne sont pas les seuls jeunes a faire des betises, mais ils se sont occupés a faire un vidéo clip. Qui sait si ca ne leur donnera pas la piqure pour devenir des professionnels plus tard, ils n'ont volé personne ni agressé ni dégradé quoi que ce soit, a part leur image publique, mais ils sont surtout montré qu'ils avaient des reves. Courage les jeunes de Moorea vous avez l'avenir pour vous! Nana.
    Shanna 2016-01-20 09:25:00
    Se sont pas des gens dangereux, juste des petits crétins, et il a raison, ils s''en foutent d''eux les politiciens, et le travail, moi qui suit diplômé j''en trouve pas, alors c bon ils sont bêtes mais pas dangereux
    fanny 2016-01-20 09:08:00
    ARRETEZ ARRETEZ de jugé et occupez-vous de vos affaires les gens
    Mana 2016-01-20 08:43:00
    Aujourd''hui les dérives de jeunesse c monnaie courante !! Les gars, un seul mot : idiots !!
    Je connais pas le système d''aide pour la jeunesse (j''espère quelle existe au moins) mais m**** renseigner vous et bouger vous !!
    tiare 2016-01-20 08:42:00
    Ce qu''il faudrait leur expliquer c''est que si Booba est la risée des autres rappeurs c''est parce qu''il vient à la base d''un quartier aisé et qu''il ne sait même pas ce qu''est la misère et pourtant il la chante.... C''est juste un looser.
    Bab 2016-01-20 08:05:00
    Allez au faapu au lieu de traîner et de dire qu''il n''y a pas de travail bande de feignants !
    Et ceux qui commentent que c''est la faute de Booba... faut arrêter aussi !
    Quand on a un minimum d''intelligence... On réfléchi à ses actes ! :/
    Laura 2016-01-20 07:37:00
    Bande de menteurs ! je suis sûre que ce n''est pas du sucre mais vraiment de l''ice. Les flics devraient faire une descente chez vous merde ! Pour fouiller partout et je suis CERTAINES qu''ils trouveront Ice plant de paka et j''en passe. Excuses bidons!
    Frani épicé 2016-01-20 06:21:00
    Mais on est d'accord mauvais délire le fusil ! j'espère qu'ils trouverons de l'aide pour leur projet musical !
    Un frani épicé 2016-01-20 06:19:00
    Moi je les trouve cohérents avec leur vie de tous les jours ! après ça reste un appel aux secours faut relativiser c''est ce que je lis de l''interview. C''est qu''ils s''ennuient ils ont voulu triper entre potes rien de méchant !!! il y a pire serieux !
    Quelqu''un 2016-01-20 02:34:00
    Je ne travaille pas et je trouve que c''est un bon passe temps mais prochaine fois essayer de prendre un faut fusil. Et puis booba le rappeur, tout ce qu''il dit dans ses clips n''est que ce qu''il ce passe dans notre monde. Les gens ouvrés vos yeux!!!
    Coraildetahiti 2016-01-20 00:11:00
    J''ai du partir donc après le ohipa piston aussi faut arrêter quoi franchement voilà ou sa mène tout ça quand ils n''ont rien à faire ils essaye de cherché un moyen de s'exprimer
    Coraildetahiti 2016-01-20 00:08:00
    Franchement je ne suis pas contre ni pour mais sachez que tout ce qui ce passe même si c''était pour un jeu et du à l''influence qu''à la modernisation dans le monde c''est tout. Ce n''est pas de leurs fautes et puis haha du travail moi même étant diplômé
    Un passant 2016-01-19 22:43:00
    y'a beaucoup de rageux ici surment des vieux qui savent pas s'amuser
    Taru 2016-01-19 22:24:00
    C''est tellement meilleur de faire le Bien!!!
    Chaque acte doit s''assumer, à chaque acte sa conséquence. Soyez la Vie et la Force de votre Île! Stop aux dérives sociales, vous valez mieux non? Lecture sport musique prière nature pêche permaculture...
    Metro 2016-01-19 22:20:00
    tout cou "booba" les a incités à faire leurs clip, ils inciteront en inciteront d'autres qui à leurs inciteront ....
    enfin, la bêtise de jeunesse ok mais rien qu'au niveau conscience, ils ont rien compris à la vie lol
    "ils volent pas ils tuent pas", on va quand même pas attendre qu'il y en ai qui le font! lol
    là c'est la faute à Booba, et après la leurs?!
    oubéééé
    DR@GON 2016-01-19 22:15:00
    Juste des gros idiots qui ne savent pas quoi faire de leur vie et qui veulent jouer au caïd............. Ppppffffff faut pas venir dire qu'il n'y a pas de boulot pour les jeunes, c'est juste que vous êtes de grosses feignasses................. On plus ils m'ont même pas trois poils au c#%^*l.........
    geronimo 2016-01-19 21:58:00
    qu'un seul interpelé alors qu'on en voit trois ? ..uniquement pour jouer !! dans quelques temps ils agresseront des gens ils iront faire un braquage ils diront c'est pour jouer pour s'amuser .. mais à qui peuvent-ils faire croire ça comment peuvent-ils être cru
    Mahina street 2016-01-19 20:46:00
    C''''est rien ces juste une bande de jeune qui s''''occupe a faire des clips avec un fusil pour le fenua, é ki fé rien de mal cherche juste a s''''amuser ces tout. Du moment il vols pa, tue pa, viol pa etc...
    PAMATAI 115 2016-01-19 18:31:00
    Encore des fainéants qui ne savent rien faire de leurs mains.
    Dire qu'il n'y a pas de travail , ce n"est une excuse. Qu'ils aillent dans les faapu ou faire des formations (agriculture, miel, pêche, etc...)
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete