Garantie panne mécanique : un nouvel atout pour mieux vendre son véhicule

    lundi 21 mars 2016

    Ce type d’offre existait déjà en métropole, mais c’est une première en Polynésie. La société Anset devrait pourtant être rapidement suivie par la concurrence tant ce produit pourrait faciliter la donne à tous ceux qui souhaitent vendre leurs véhicules et rassurer ceux qui souhaiteraient acquérir une seconde main, “étant donné qu’en Polynésie, il n’existe pas de contrôle technique, lorsque l’on achète un véhicule de particulier à particulier, si l’on ne s’y connaît pas en mécanique, il y a toujours un risque de mal tomber”, explique un responsable de l’agence de Papeete.
    La loi protège l’acheteur des vices cachés, mais cela nécessite tout de même des démarches en justice qui peuvent être dispendieuses.
    “Cela peut être une garantie intéressante parce qu’il y a beaucoup de gens qui se rabattent sur des véhicules d’occasion chez les concessionnaires car, au moins, ils savent que leur voiture sera garantie et contrôlée.”
    Pour 30 000 F, le vendeur aura donc une expertise de l’ensemble de son véhicule. Si la garantie n’est pas possible compte tenu de l’état de la voiture, seule l’expertise de 6 000 F devra être réglée.
    Sinon, l’acheteur aura donc trois mois de garantie à partir de la cession du véhicule sur toutes les pièces qui baignent dans l’huile : le moteur, la boîte de vitesse et le pont, “ce qui représente le plus gros des pannes qui sont les plus coûteuses, hors électronique; qui peut rapidement chiffrer”.
    “Mais nous avons quand même un plafond de remboursement d’un million de francs. Si vous voulez vendre votre véhicule, vous allez avoir un argument de poids auprès du futur acquéreur”, vante le représentant de l’assureur.
    Enfin, si le véhicule n’est toujours pas vendu trois mois après l’expertise, le contrat est reconductible, seule cette expertise devra être payée à nouveau.

    F.C.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete