Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

“Garde ton île propre” : une nouvelle appli

lundi 17 juillet 2017

appli garde ton île propre

Un problème sur la voie publique ? Une photo et la sélection de l’anomalie et l’application se charge de géolocaliser l’incident. (© Claire Allavena)

Câble électrique sur la chaussée, animal en danger, fuite d’eau… la dernière application, lancée par TahitiSphère, “Garde ton île propre” (GTIP), se veut au service de la communauté.

“Le but de l’association TahitiSphère, c’est l’amélioration du bien commun par le numérique”, explique Cyril Legale, développeur, membre de l’association.

En à peine deux mois de lancement, déjà 150 alertes ont été créées. L’application, GTIP, disponible gratuitement pour Android, et d’ici quelques semaines pour IOS, offre la possibilité en quelques clics de signaler une anomalie et d’envoyer un message au service concerné : mairie,  prestataires de services publics, associations et ce, dans tout le fenua.

La seule chose obligatoire, c’est une photo et la sélection du type d’alerte. Si on le souhaite, on peut mettre son e-mail, ou un message, mais pas d’obligation. L“Un jour, il y avait une plaque d’égout dans laquelle je me suis pris les pieds. J’ai fait une alerte et deux jours plus tard, ça a été réparé. Donc j’ose croise que, pour toutes les alertes, c’est pareil”, indique Cyril Legale.

Un onglet “veille juridique” permet de mieux comprendre l’application en se référant à la loi.

À une époque où tout se monnaie, l’association agit à contre-courant. “On n’a aucun  business plan ! Pour le moment, on autofinance nos projets. Certains trouvent ça fou. On n’est pas les seuls à le faire sur cette planète : partager nos aptitudes pour que tout le monde puisse en profiter.”

Les 18 membres de l’association fourmillent d’idées pour rendre la vie au fenua plus simple. “On travaille déjà sur deux nouvelles applications, une pour référencer les spectacles et donner son avis et une pour géolocaliser les roulottes et regrouper les menus et les numéros de téléphone….”

Claire Allavena

75
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete