Gaston Flosse en appel jeudi pour l’affaire des RG de la présidence

    mercredi 18 novembre 2015

    Le procès en appel de l’affaire du Service étude et documentation (SED) également surnommé “les RG de la présidence”, doit se tenir demain matin, jeudi, devant la cour d’appel de Papeete.
    L’ancien président du Pays, Gaston Flosse, est l’unique prévenu dans ce dossier. Le 23 juin, le tribunal correctionnel avait condamné le Vieux Lion à 18 mois de prison avec sursis, 2 ans d’inéligibilité et 2 millions de francs d’amende.
    Ce procès est de taille, car si Gaston Flosse était condamné à une peine d’inéligibilité, cela pourrait remettre en cause une potentielle candidature pour les élections territoriales de 2018.
    Sauf en cas de condamnation et de pourvoi en cassation. Le tout dépendra alors du calendrier judiciaire de la haute juridiction. Toujours est-il, que l’éternel président du parti au fe’i, a fait appel pour des faits de “détournement de fonds publics”. Le procureur de la République avait à l’époque estimé le préjudice à environ 800 millions de francs pour la création “illégale” de certains services dit de “renseignements”. Me Quinquis, le conseiller de Gaston Flosse s’est dit “prêt pour le procès. Nous avons hâte d’en finir”. 

    JeH

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete