Gaston Flosse tente de recadrer ses troupes

    mercredi 14 janvier 2015

    Gaston Flosse a tenu le premier bureau politique du Tahoera’a lundi. Il ne s’est pas privé dans son discours, que nous nous sommes procuré, de descendre  en flèche l’action du gouvernement et d’Édouard Fritch. Le Vieux Lion insiste sur le fait qu’il ne peut y avoir qu’un seul Tahoera’a et un seul acte gouvernemental… les siens.
    Le Gaston Flosse est un animal politique très particulier. Très attaché à sa famille orange, qu’il aime à voir croître et multiplier, il n’aspire qu’à une chose : gouverner. Et personne ne sait le faire dans sa famille, sauf lui. S’il n’est plus à la présidence du Pays, il trouve une marionnette pour le faire à sa place. Une marionnette qu’il change
    à volonté pour éviter que cette dernière ne finisse par croire que c’est vraiment elle qui préside le Pays. C’est ce qu’il s’est passé avec Gaston Tong Sang ; c’est le tour qu’il a joué à Oscar Temaru, et c’est désormais ce qui attend Édouard Fritch. Lundi, lors du conseil politique du parti orange, Gaston Flosse a remis les points sur les ‘’i’’. Dans un discours que La Dépêche s’est procuré, il encourage Édouard Fritch et certains élus à changer de politique.
    Démissionné d’office après sa condamnation définitive dans l’affaire des emplois fictifs, Gaston Flosse entend dicter sa loi à l’assemblée comme à la présidence sous couvert d’être le patron du Tahoera’a.
    Édouard Fritch, hier, n’a pas souhaité réagir aux propos du président du parti au fe’i.
    Au parti orange, tous les jours, les attaques pleuvent. Peut-être les choses se régleront-elles lors du prochain congrès du Tahoera’a, prévu le 28 mars. Un congrès au cours duquel Gaston Flosse pourrait aussi régler ses comptes avec “ceux qui poussent à la division n’ont jamais été des Tahoera’a, sinon de circonstance, des opportunistes dont l’unique ambition était d’être élu à l’assemblée ou être député” comme il les désignait lundi soir lors du bureau politique.
    Toute ressemblance avec Moehau Teriitahi, Maina Sage, Jean-Paul Tuaiva, et quelques autres qui n’auraient pas voté la résolution orange sur le nucléaire ou qui n’aurait pas voté contre le budget outre-mer à l’Assemblée nationale ne saurait être que fortuite.
     
     
    Bertrand Prévost
     
    Retrouvez l’intégralité de l’article dans La Dépêche du 14 janvier ou au feuilletage numérique. 

    Pito 2015-01-20 10:14:00
    On a l'impression qu'il fait comme les présidents africains : s'accrocher au pouvoir quoiqu'il en soit, alors qu'il prendrait une retraite bien mérité et laisserait le gouvernement travailler, il en sortirait grandit. Qui va enfin lui faire co.prendre cela !!!!
    ROBIN DES BOIS 2015-01-17 20:28:00
    QUE C'EST MOCHE TOUT CE CINEMA !!!!! c'est honteux et dégradant pour notre Fenua !!! tsss ! ça vole bas, même très très bas !!!!
    ça fait honte ! et y en a plus que marre ! hé ! Gaston Flosse ! il faut aller à la retraite là !
    Notre président du FENUA, Edouard FRITCH, à tout le soutien, les encouragements, et la participation de la population de PF.
    Don, il faut arrêter de jouer au serpent venimeux et laisser travailler notre président (EF). Il y a tellement à faire pour redresser la situation de notre Fenua...... alors on n'a surement pas besoin de bâtons dans les roues !!!! pffff ......... !!! FIU !
    SAS Malko 2015-01-16 11:28:00
    Et en face les moutons, beh beh bé, ou plutôt les gens qui sont tellement mouillés dans les magouilles qu'il ne peuvent plus se sauver. Gaston n'ira jamais en prison! Vous vous en avez encore l'âge.....
    Habitant de pirae 2015-01-16 06:51:00
    Pauvre vieux lion ne sachant plus quoi pour faire pour se faire respecter,ton heure a sonner prend ta retraite avant qu il ne soit trop tard quitte avec sagesse et non comme tu le fais,car qui sème le vent récolte la tempête
    tom 2015-01-15 23:01:00
    Et vieux prend ta RETRAITE,,
    Laurent 2015-01-15 17:59:00
    Moi si c'est commerça je vais plus votée tahoeraa huiraatire parce que gaston flosse il veut débarrasse de Edouard Fritch comme il a fais avec Gaston Tong Sang.
    Gaston Flosse laisse Edouard Fritch travaille
    etoile 2015-01-15 17:12:00
    La population a votée pour la tête de la liste du TH qui est Gaston flosse!!!
    Et Nul Achier 2015-01-15 11:15:00
    @ Mathius post 3: Les enarques il y en a plein les banques aussi. Ils ont une haute opinion d'eux et pensent pouvoir influencer ceux qu'ils conseillent en attendant de diriger les masses. Chaque homme a son prix, certains un prix plus bas que d'autres....
    Kaina54 2015-01-15 00:04:00
    Me FLOSSE, vous avez fait beaucoup pour la Polynésie, ( et pour vous aussi)....Merci pour tout .... S'il vous plait, faite vous oublier pendant 3ans, laisser EF gouverner tranquillement la Polynésie, même si cela ne vous convient pas....De grâce, haavaravara quelque années, méditer, et prenez du recul....on se reverra dans 3ans..... Bonne pré-retraite.
    Mathius 2015-01-14 23:50:00
    Il serait peut être judicieux qu'un journaliste pose la question a Michel Paoleti, si en sa qualité d'énarque cela ne trouble pas sa conscience de conseiller un mafieux condamné pour détournement de fond publique?
    La Polynésie aimerait connaître la sincérité de se fonctionnaire qui pratique le pouvoir avec ses marionnettes ...
    Mathius 2015-01-14 23:17:00
    Pourquoi gaston chercherait a changer lorsque la majorité des familles aisées lui doivent leur fortune injustfiée?
    Le rapport de 2005 de la ligue polynésienne des droits humains l'écrivait deja...
    Pito 2015-01-14 12:44:00
    L'avenir du pays passe obligatoirement par une gouvernance saine, maintenant il serait temps que les adhérents au Tahoera'a comprennent que nous avons un président, Édouard Fritsch, un gouvernement et que celui ci travaille pour le bien du pays. Alors il faut qu'ils arrêtent leurs gamineries et qu'ils travaillent tous avec CE gouvernement.
    Une page est tournée, Gaston Flosse a fait son temps, nous n'oublions pas tout ce qu'il a fait pour le territoire, mais malheureusement maintenant il est en train de mettre la zizanie dans la majorité. Alors stop qu'il profite de sa retraite et laisse faire les autres.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete