Gaston Moufat empoche 3,870 millions de Fcfp avec un big mama de 216 kg

    mercredi 5 novembre 2014

    Près de 500 personnes s’étaient regroupées autour du quai des yachts de Uturoa, pour assister à la finale du traditionnel  concours de pêche de la course Hawaiki Nui Va’a, organisé par l’association des pêcheurs des Raromatai, Toa Huri Nihi.
    Ayant estimé l’importance de la fréquentation, l’opération de pesée des prises s’est déroulée au portique de Raiatea Billfish association – à qui les organisateurs adressent leurs remerciements – en présence du tavana de Uturoa, Sylviane Terooatea, et d’une représentante de Tumara’a.
    Sponsorisée par Sin Tung Hing marine et Marinalu, la manifestation a enregistré la participation de 81 équipages de pêcheurs, dont les 5 meilleurs de la catégorie reine se sont partagés 1,850 million de Fcfp de prix. Caractérisé par 8 haura, 20 mahi mahi, 5 ahi (thon) et 8 paere (tazard), le tableau des prises de ce concours spécial a été en outre, doté de 950 000 Fcfp (hors jackpot), le prix spécial haurepe (marlin voilier) ayant été attribué au 5e haura. 
    Après deux heures de pesée, le résultat attendu par tous est  tombé avec un big mama de 216 kg, pêché par Gaston Moufat, capitaine du bateau Temaire de Raiatea. Ovationné, il a empoché le prix de 1 million de Fcfp, plus le jackpot du jour, soit un total de 3,870 millions de Fcfp. Personne ne sait vraiment si c’est le leurre arrivé de France la veille, et ramené par ses enfants qui a fait la différence. En tout cas, il a bien “tapé” (ferré). La réussite de cette belle finale est due à la qualité des pêcheurs des Raromatai, mais aussi à la confiance qu’ils apportent à Clary Richmond, et à son équipe, dont l’expérience remonte à plus de 20 ans. Signalons que Toa Huri Nihi a maintenant une page sur Facebook. 

    Jean Claude Bocher

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete