Habillage fond de site

La Gastronomie polynésienne à l’honneur

jeudi 25 janvier 2018

Une délégation de 18 personnes (ici entourant le ministre Tearii Alpha pour la photo) va partir, samedi, pour participer à la troisième édition du Salon Sagasdom. (© Claude Jacques/LDT)

Une délégation de 18 personnes (ici entourant le ministre Tearii Alpha pour la photo) va partir, samedi, pour participer à la troisième édition du Salon Sagasdom. (© Claude Jacques/LDT)

Une délégation de 18 personnes va partir, samedi, pour participer à la troisième édition du Salon de la gastronomie des Outre-mer, Sagasdom, élargi à la francophonie, qui se tient à Paris (Porte de Versailles) du 2 au 4 février.

Cet événement, où sont attendus plus de 200 exposants et plus de 100 000 visiteurs, va être l’occasion pour cette délégation de porter haut les couleurs de la Polynésie française.

Véritable festival de découvertes gustatives, ce salon est présidé cette année par le chef Yannick Alléno, trois étoiles au Guide Michelin. Il met à nouveau en scène tous les métiers de bouche de la filière gustative des régions invitées.

Les “spécificités” polynésiennes en la matière pourront donc être mises en avant durant ces trois jours dédiés à faire mieux connaître la qualité et la diversité des saveurs venues des départements et territoires français d’Outre-mer, mais également de la francophonie.

 

Visibilité exceptionnelle

 

Une conférence de presse a été organisée hier à la présidence par le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, pour en présenter les grandes lignes.

La délégation sera emmenée par la présidente de la chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), Yvette Temauri, et comprendra notamment trois Chefs, trois étudiants du lycée hôtelier de Outumaoro ainsi que des professionnels et des responsables du secteur.

Outre les recettes et les saveurs propres au fenua, la Polynésie française a en effet la volonté de mettre en avant différents produits phares tels que le rhum, la liqueur d’orange, le vin de corail ou encore son “or noir” qu’est la vanille de Tahiti.

La gastronomie et les produits polynésiens bénéficieront d’une visibilité exceptionnelle puisque le stand de la délégation sera situé au sein du salon d’honneur, point central de Sagasdom.

Cette année, l’accent est en effet mis sur la Polynésie française qui compte bien marquer les esprits et faire du fenua une étape incontournable de la gastronomie. Les visiteurs pourront aussi y retrouver une personnalité polynésienne connue dans l’Hexagone,  le chef et aventurier Teheuira Teahui.

À noter également que l’événement sera inauguré par le président de la République, en personne.

Une opportunité donc de tout premier ordre pour faire la promotion de la destination Tahiti et ses îles à travers sa gastronomie et sa culture.

Ce qu’a bien compris Yvette Temauri : “Ce ne sont pas seulement nos produits que nous voulons mettre en avant, mais le peuple polynésien, nos sourires, nos musiques… pour inciter beaucoup de monde à venir nous visiter en Polynésie…”.

L’occasion, comme le soulignent le ministère du Tourisme et Tahiti Tourisme, partenaires de l’opération, “de créer une signature de la gastronomie polynésienne” en touchant un public large et de l’intéresser à la culture culinaire du fenua.

 

De notre correspondant C.J.

 

JASON HO ALANN POILVET

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon-vous, qui sera élue Miss Tahiti 2018 ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete