GB : le Prince Charles rencontre Gerry Adams, une étape dans le processus de paix

    mardi 19 mai 2015

    La rencontre du prince Charles avec le président du parti républicain irlandais Sinn Fein Gerry Adams, mardi en début d’après-midi à Galway, dans le nord-ouest de l’Irlande, a marqué une nouvelle étape dans le processus de paix en Irlande du Nord.
    Les deux hommes ont échangé quelques mots devant les caméras après que le prince a serré la main du responsable nord-irlandais, au début d’une visite de deux jours en Irlande.
    Ils se sont ensuite entretenus pendant une vingtaine de minutes en privé, en compagnie du vice-Premier ministre d’Irlande et ancien commandant de l’Armée républicaine irlandaise (IRA) Martin McGuiness. 
    « La rencontre aujourd’hui avec le prince Charles constitue une étape symbolique et concrète dans la poursuite du processus de guérison et de réconciliation issu du processus de paix », a déclaré après la rencontre Gerry Adams, faisant allusion à l’accord de paix de 1998 qui a mis fin à des décennies de conflit ayant fait quelque 3 500 morts.
    « Lui et nous avons exprimé des regrets pour ce qui est arrivé après 1968 », a dit M. Adams. « Il y a eu beaucoup de douleur, beaucoup souffrance, mais nous devons nous assurer que nous allons résolument de l’avant », a ajouté le dirigeant du Sinn Fein, qui milite en faveur de la réunification de l’Irlande par des voies démocratiques, un combat mené les armes à la main par l’IRA dans le passé.
    C’était la première fois, mardi, qu’un membre du Sinn Fein acceptait de se retrouver en compagnie d’un membre de la famille royale en Irlande.
    En 2012, Gerry Adams et d’autres membres de son parti avaient boycotté la visite d’Elizabeth II, la première d’un souverain britannique depuis l’accession à l’indépendance de l’Irlande, en 1922.
    L’année suivante, Martin McGuiness lui serrait la main à Belfast, en Ulster, un geste considéré comme historique.

    AFP

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete