Géomètres hors cadre : rencontre au ministère

    mardi 23 août 2016

    foncier

    Depuis 2014, les conditions d’accès à la profession de géomètre en Polynésie sont devenues plus draconiennes qu’en métropole. Une douzaine de professionnels s’élèvent contre ce qu’ils considèrent comme une injustice qui les exclut du monde du travail. (Photo : DR)


    Les “exclus” du système toujours mobilisés

     

    Plusieurs géomètres mécontents (lire notre édition du samedi 20 août), qui s’élèvent contre l’application de la loi de 2014 réglementant leur profession, ont été reçus hier par le directeur de cabinet de Tearii Alpha, ministre du Logement et des Affaires foncières.

    Les conditions d’accès à cette profession, que certains d’entre eux exercent depuis plus de vingt ans, sont devenues, selon eux, discriminatoires.

    Ils contestent donc non seulement le texte de loi, mais aussi l’action de l’ordre des géomètres experts de Polynésie créé par cette loi, ainsi que l’absence de formation disponible sur le territoire pour les futurs géomètres.

    Depuis que la profession a été réglementée par le texte de 2014, ces géomètres expérimentés ont notamment perdu leur accès aux données cadastrales et aux calques des documents d’arpentage.

    Alors qu’ils sont patentés depuis des années et qu’ils ont investi dans leur matériel, leur seule issue serait de rejoindre des cabinets de géomètres-experts agréés, ce qu’ils ne souhaitent pas faire.

    Les frondeurs sollicitent a minima l’obtention de leur agrément par l’ordre à titre dérogatoire, “pour avoir une passerelle et finir notre carrière”, explique Jean Gérard.

    Ils se disent prêts à présenter leurs doléances au président de l’assemblée, Marcel Tuihani, et envisagent également de porter l’affaire devant le haut-commissaire.

    La rencontre d’hier leur a permis de développer leurs arguments. Ils disent avoir trouvé une oreille attentive.

    Le ministère leur a assuré que le Pays ne souhaite exclure personne et s’est engagé à leur faire des propositions dans les jours qui viennent.

     

    C.P.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete