George Pau-Langevin présente ses voeux aux Outre-mer en présence de François Hollande

    jeudi 21 janvier 2016

    La ministre des Outre-mer Georges Pau-Langevin a souhaité faire de 2016 « l’année de la jeunesse des outre-mer », de la « santé », de « l’emploi » et de « l’égalité », a-t-elle annoncé jeudi lors de ses voeux, où s’est invité le président de la République François Hollande.
    Saluant les parlementaires et personnalités ultramarines, comme notamment l’ancien footballeur Lilian Thuram, et sacrifiant aux nombreux selfies, le président n’a pas fait de discours, se contentant par sa présence, de rappeler l’importance qu’il accorde aux territoires d’outre-mer.
    Pour la ministre, « 2016 va être l’année de la jeunesse des outremer « . Elle a insisté sur la nécessité de pouvoir « offrir à chaque élève une classe et l’accès à un repas, à Mayotte comme en Guyane », « former les 7.000 jeunes réunionnais qui chaque année arrivent sur le marché du travail à un métier correspondant au besoin des entreprises locales » ou accompagner les jeunes du Pacifique « dans leurs projets de création d’entreprise ».
    2016 doit aussi « être l’année de l’emploi outre-mer , a poursuivi Mme Pau-Langevin, qui en a appelé pour cela aux entreprises et aux régions. La nouvelle année doit aussi être celle « de la santé outre-mer », a estimé la ministre, rappelant que « de la drépanocytose au Sida, du chikungunya à la Réunion et aux Antilles à l’épidémie de zika qui a frappé la Polynésie française et se répand aujourd’hui dans les Caraïbes, nous connaissons l’exposition des outre-mer aux crises sanitaires ».
    Préoccupée par « le nombre trop important de grossesses précoces » et « la gravité des addictions à la drogue dont tant d’ultramarins sont encore les victimes », elle a promis « dans les jours à venir, une stratégie nationale de santé outre-mer » conçue avec les élus et les professionnels.
    Souhaitant également que 2016 soit « l’année d’une plus grande affirmation de la place des outre-mer dans la République », elle a rappelé que « face à l’intolérance, à la violence, au meurtre à toutes ces manifestations du rejet de l’autre que nous avons connues ces derniers mois, les outre-mer peuvent aussi inspirer notre modèle sociétal ».
    « 2016 doit donc mettre en exergue l’égalité pour les outre-mer », a-t-elle conclu, un sujet « au coeur » des travaux du député socialiste et ancien ministre Victorin Lurel sur « l’égalité réelle », au niveau économique et social entre les outre-mer et l’Hexagone.
    François Hollande, pour sa part, est attendu en Polynésie le mois prochain.
    Son conseiller outre-mer, Marc Vizy, est arrivé à Tahiti mercredi soir en provenance de Wallis, où se rendra également le chef de l’Etat, afin de préparer son voyage.  Selon George Pau-Langevin, « le voyage du Président donnera un coup de pouce à l’avancement de tous les dossiers en cours. »
     
     

    LDT avec AFP

    Lire aussi l’interview de George Pau-Langevin dans notre édition de vendredi

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete