Habillage fond de site

La gestion de l’eau et des systèmes d’assainissement,  un enjeu majeur pour les pays du Pacifique Sud

mercredi 14 août 2019

 

image00009

La délégation parlementaire menée par Gaston Tong Sang, actuellement en déplacement officiel au Vanuatu, a assisté à un séminaire portant sur la gestion de l’eau et des systèmes d’assainissement dans le Pacifique Sud. Ce séminaire a permis aux dirigeants des îles du Pacifique réunis pour l’occasion d’être sensibilisés à la situation actuelle du mode de gestion et d’assainissement des eaux dans la région mais aussi aux récentes innovations développées dans ces secteurs. Une donnée que connaissent bien les élus polynésiens qui sont pour leur part obligé à la date de 2024 par le code général des collectivités territoriales, d’offrir à leur population de l’eau potable. Ce qui est encore loin d’être fait.

Cet événement constitue une des applications directes du programme de développement durable mis en place par l’Organisation des Nations Unies en 2015 et qui fixe 17 objectifs de développement durable à réaliser à l’horizon 2030 au titre desquels figurent la fourniture d’une eau potable pour tous et la mise en place de systèmes d’assainissements efficients.

ont ainsi assisté, en premier lieu, à la présentation d’un système de stockage et de potabilisation des eaux de pluie adapté au milieu insulaire et doté d’un mécanisme de filtration multiple permettant d’éviter la chloration des eaux destinées à la consommation. Les exposés qui leur ont ensuite été présentés portaient sur la situation actuelle de la distribution d’eau dans le Pacifique Sud, sur la stratégie déployée dans ce domaine par l’Organisation mondiale de la santé, et sur les innovations technologiques développées en matière d’assainissement sur le plan international.

Etre des précurseurs

Il est ressorti de ces différentes présentations que l’isolement des territoires insulaires du Pacifique, leur vulnérabilité face aux conséquences directes du réchauffement climatique mais surtout la richesse de leur environnement naturel doivent les conduire à unir leurs actions et à développer des stratégies communes qui puissent leur permettre, dans des domaines aussi importants que ceux de la gestion de l’eau et de l’assainissement, d’être des précurseurs et d’assurer à leurs populations et aux générations futures un avenir serein.

Gaston Tong Sang est attendu la semaine prochaine à Auckland, Gisborne et Wellington, sur invitation de la Chambre des représentants de Nouvelle Zélande, pour un séjour officiel de 6 jours au cours duquel il évoquera avec son Président, Trevor Mallard, un projet de coopération entre les deux assemblées. Les présidents des groupes politiques représentés à l’assemblée de la Polynésie française, le président de la commission des institutions et un membre de la commission de l’éducation ont également été conviés à participer à cette mission parlementaire.

LDT

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pour cette rentrée scolaire, vous avez fait le plein de cartable :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete