Habillage fond de site

Glyphosate : le dossier va “repasser devant la commission mi-janvier”

vendredi 21 décembre 2018

DG glyphosate déc 2018

La décision du Pays reste très attendue sur ce sujet sensible. L’exécutif se prononcera après la réunion de la commission des pesticides.

 

Le 29 novembre 2017, le ministère du Développement des ressources primaires annonçait l’interdiction rapide du glyphosate.

Tearii Alpha, “soucieux de promouvoir une agriculture saine”, promettait de présenter rapidement un texte au conseil des ministres : “Le gouvernement prendra ensuite un arrêté, dans le cadre d’une révision générale de la liste des pesticides interdits.”

Un an plus tard, l’herbicide reste commercialisé en Polynésie française. Depuis l’annonce, par La Dépêche, de la promesse du Pays, les médias ont régulièrement interpellé l’exécutif sur le calendrier de l’interdiction. “Le dossier concernant ce fameux produit va repasser devant la commission des pesticides mi-janvier”, a indiqué la présidence en début de semaine. C’est cette commission qui proposera, ou pas, d’inscrire l’herbicide sur la liste des produits interdits à la vente.

Il y a un an, la promesse du Pays, vécue comme un message fort, avait été largement saluée sur les réseaux sociaux. Mais le 13 décembre 2017, Philippe Couraud, directeur de l’agriculture, s’était montré beaucoup moins catégorique, laissant entendre que l’interdiction ne saurait être prononcée avant au moins quelques mois, en tout cas “après la réalisation d’une complexe étude d’impact ».

Il y a quelques semaines sur le plateau de TNTV, le ministre de l’environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, avait indiqué que le Pays “veut” interdire le glyphosate. Ce qui est déjà une certaine nuance avec “va” interdire le glyphosate…

La décision du Pays reste très attendue sur ce sujet sensible. L’exécutif se prononcera après la réunion de la commission des pesticides.

D.G.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous que la visite de la ministre de la Justice au fenua pourrait régler le problème foncier ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete