Golf – Championnats de Polynésie net : Les novices au pouvoir

    mercredi 14 octobre 2015

    Les Championnats de Polynésie net, disputés
    sur deux week-ends, se sont achevés, dimanche,
    par la victoire de Liliane Teipoarii et Tuhiva Taiarui.
    Ces deux golfeurs novices ont créé la surprise,
    faisant souffler un vent de renouveau sur la discipline.

    Après une première sélective, le week-end des 3 et 4 octobre
    derniers, à laquelle avaient participé huit femmes pour les quarts de finale et seize hommes pour les huitièmes de finale, il ne restait plus que les quatre meilleurs de chaque catégorie au départ des 18 trous d’Atimaono. De cette explication du samedi matin, disputée sous un soleil de plomb, sont sortis vainqueurs pour les hommes, Marama Vahirua et Tuhiva Taiarui et pour les femmes, Marylin Sue-Ahnne et Liliane Teipoarii.
    Dimanche matin, les finalistes étaient donc à nouveau sur les greens dès 8 heures pour un très long parcours en 36 trous, heureusement entrecoupé d’une pause déjeuner à l’issue des
    18 premiers. Cette pause a permis à chacun, non seulement de se reposer, mais de faire le point sur cette première moitié de finale.
    La favorite chez les dames, Marylin Sue-Ahnne, était déjà en difficulté au moment de la pause étant déjà menée par Liliane Teipoarii. Un retard qu’elle ne put jamais combler et qui lui valu la victoire dès le 29e trou, son retard étant trop conséquent, à ce moment-là, pour être remonté. Scénario à peu près identique chez les hommes puisque Tuhiva Taiarui a pris le meilleur sur Marama Vahirua peu avant la pause
    (17e trou), ce dernier devant finalement s’incliner au
    28e trou.
    Maryline Sue-Ahnne et Marama Vahirua, qui participent aux compétitions depuis deux-trois ans, n’ont pas démérité mais ils sont tombés sur deux jeunes pousses dont le seul objectif était de jouer sans se poser de questions. C’est ce qui a fait, peut-être, la différence.

    Heiana Taaroa

    Des arbitres métropolitains au fenua

    Quatre arbitres de la Fédération française de golf sont en déplacement à Tahiti pour quatre jours pour étalonner les terrains (vérifications des distances entre les départs et les trous sur les 18 trous homologués pour les compétitions), mais aussi sur les neuf trous complémentaires non encore homologués. Les mesures seront ensuite étudiées en Métropole sur un logiciel spécifique. Après la mise aux normes, celles-ci seront transmises à Louis Lesourd. Après Tahiti, les quatre arbitres s’envoleront pour la Nouvelle-Calédonie.

     

    Renouvellement du Conseil fédéral

    Le Conseil fédéral souhaite envoyer des jeunes joueurs en compétition en Nouvelle-Calédonie et en Nouvelle-Zélande en 2016. Peut-être une opportunité pour Tuhiva Taiarui. En attendant, le renouvellement du comité directeur de la Fédération tahitienne de golf aura lieu le vendredi 16 octobre à l’IJSPF.

    Un tournoi interentreprises le 17 octobre

    Gérée et co-organisée par l’Éducation Nationale et la Banque de Tahiti, la quatrième édition du tournoi des entreprises se déroulera le samedi 17 octobre à Atimaono. 104 joueurs sont inscrits.
    Départ à 8 heures.
    Les entreprises participantes : EDT, OPT/VINI, Éducation Nationale, Police Nationale, Banque de Tahiti, Atacem (Aviation & Météo), EGAT (employés du Golf), Air Tahiti, Socredo. Scratch : Gendarmerie Nationale, Tiki Parfumerie.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete