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Le gouvernement demande des comptes à la SNCF

mercredi 2 août 2017

Métro Montparnasse

La modernisation du réseau doit être l’objet d’une loi de programmation en 2018. ( ©Photo : Lionel Bonaventure/AFP)

Le gouvernement demande des comptes à la SNCF après la panne de signalisation qui a provoqué trois jours de pagaille à la gare Paris-Montparnasse, la compagnie ferroviaire affirmant que sa maintenance “n’est pas mise en cause”.

La SNCF a identifié hier le problème qui a engendré un chaos en plein chassé-croisé des vacanciers dans la gare parisienne desservant la Bretagne et la façade atlantique.

L’incident était dû à un “défaut d’isolement” dans l’alimentation électrique d’un poste de signalisation à Vanves (Hauts-de-Seine), à la sortie sud-ouest de Paris.

“L’installation en question est réparée”, a indiqué Matthieu Chabanel, directeur général adjoint de SNCF Réseau, l’entreprise publique chargée de l’entretien du réseau ferré français.

Le retour à la normale était annoncé pour ce matin, à la reprise du service. Hier, le trafic des Transiliens, Intercités et TER devaient déjà être rétabli, mais seuls trois TGV sur quatre circulaient, certains étant déroutés vers la gare d’Austerlitz comme les jours précédents.

À la gare Montparnasse, hier matin, l’ambiance était plus calme que ces derniers jours. De nombreux employés de la SNCF aiguillaient les voyageurs, qui appréhendaient de voir leur train retardé ou annulé.

“On s’est pointé à l’heure pour le train, qui était prévu. Malheureusement, deux heures d’attente”, a témoigné William Conanec, 47 ans, qui se rendait à Quimper avec ses deux filles âgées de 17 et 20 ans. “On fait comme tout le monde, on prend notre mal en patience.”

Agacé par cette crise et sa gestion erratique par la SNCF, le gouvernement a haussé le ton et sommé le groupe ferroviaire de s’expliquer sur les perturbations et leurs répercussions.

“J’ai demandé un rapport (…) pour la fin de la semaine car je pense que la situation n’est pas satisfaisante”, a fait savoir la ministre des Transports, Élisabeth Borne.

Ce document “sera accessible à tous (…) vendredi” sur le site Internet de la SNCF, a promis son président Guillaume Pepy, dévoilant par avance ses conclusions.

“On peut supposer que la forte sollicitation du réseau a joué son rôle”, mais “la maintenance de l’installation n’est pas mise en cause”, a-t-il assuré.

Selon lui, le problème découle de “l’extension de cet équipement dans le cadre de la mise en service des nouvelles lignes à grande vitesse vers Rennes et Bordeaux” et “c’est un défaut dans ces travaux qui est à l’origine de la panne”.

L’âge du poste de signalisation a toutefois été pointé par Christian Broucaret, président de la Fédération des usagers des transports (Fnaut) de la région Nouvelle-Aquitaine.

“Cette partie-là (du réseau) a été faite il y a une trentaine d’années. Trente ans, c’est vieux”, a-t-il déclaré.

Le directeur adjoint de SNCF Réseau, Matthieu Chabanel, a jugé que ces “installations ne sont pas toute neuves mais pas particulièrement anciennes” et que ce matériel était “bien entretenu”.

Le patron de la SNCF a tout de même fait acte de contrition à l’égard des nombreux voyageurs qui ont subi les conséquences de cette panne.

“Quelque 55 000 clients ont été touchés. Je tiens à leur exprimer mes plus sincères regrets”, a-t-il déclaré, reconnaissant que son entreprise “n’a pas suffisamment informé les voyageurs sur les développements de l’incident”.

La SNCF a “des progrès considérables à faire”, a estimé le Premier ministre Édouard Philippe, chiffrant, pour sa part, à 70 000 le nombre de passagers affectés, dont 3 500 qui “n’ont (pas) pu être acheminés”.

“Pour des raisons de sécurité, il nous faudra consacrer beaucoup plus de moyens à l’entretien des réseaux existants”, a-t-il souligné.

La modernisation du réseau doit être l’objet d’une loi de programmation en 2018, et la politique des transports remise à plat dans les mois qui viennent.

Élisabeth Borne a rappelé que “trois milliards d’euros vont être investis tous les ans pour rénover le réseau”.

 

AFP

 

 

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