Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Le gouvernement entend intensifier la lutte contre le cancer

mercredi 14 juin 2017

cancer

(© archives LDT)

Le gouvernement entend intensifier la lutte contre le cancer. Une action coordonnée est nécessaire, et ce avec 600 nouveaux cas et 300 décès par an. Ladoption dun « Plan cancer » sinscrit dans la démarche de cadrage de la politique de santé du Pays et trouve sa place entre les documents validés (orientations stratégiques 2016 2025 et Schéma dorganisation sanitaire 2016 2021) et ceux en cours d’élaboration (Schéma directeur de la prévention et de la promotion de la santé, Schéma de la périnatalité, Schéma de santé mentale et Schéma médico-social).

Beaucoup a déjà été fait dans le domaine de la cancérologie. Lexistence dun registre du cancer, linstauration de programmes de prévention et de dépistages organisés ainsi que lamélioration progressive et continue des moyens diagnostiques et thérapeutiques comme louverture des services doncologie et de radiothérapie au Centre hospitalier de Polynésie française, constituent un socle précieux du dispositif de lutte contre le cancer. Ces atouts potentiels doivent cependant être structurés et coordonnés autour de professionnels fédérés en vue dun même but.

La stratégie polynésienne de lutte contre le cancer regroupe lensemble des recommandations issues de travaux débutés en 2014 et qui ont rassemblé 240 personnes. Elles sont présentées selon huit axes qui couvrent tous les champs dintervention de la lutte contre le cancer : la compréhension du patient, lobservation de la pathologie cancéreuse, la prévention et le dépistage, ou encore lorganisation des soins et laccompagnement du patient.

Les deux premiers axes ont pour objectif de mieux connaître le patient polynésien et la façon dont il appréhende la maladie cancéreuse. Ils visent également à enrichir les données épidémiologiques existantes, en consolidant plus particulièrement le registre des données épidémiologiques par lamélioration de la qualité des données et de lexhaustivité du nombre de cas de cancers répertoriés.

Dans le domaine de la prévention, les programmes existants seront poursuivis, comme le programme de vaccination contre lhépatite B, et la lutte contre le tabac restera une priorité. La recherche de gain defficience au niveau du dépistage des cancers gynécologiques constitue également un point important. Elle passe par la réorganisation et le renforcement des campagnes avec une meilleure définition des populations cibles et linstauration dune politique dinvitation et de relance. 

Enfin lorganisation des soins reposera sur le concept de parcours qui vise à optimiser le suivi des patients depuis lannonce de la maladie, jusqu’à laccompagnement en soins palliatifs. Il sagit de faire en sorte que les patients reçoivent les bons soins dispensés par les bons professionnels, dans les bonnes structures au bon moment, le tout au meilleur coût. Le document élaboré constitue un recensement intégral des 267 mesures proposées. Cet ensemble doit être appréhendé comme un cadre stratégique global pour les 10 années à venir.

Le Plan cancer de la Polynésie française pour la période 2018-2022 fixe les orientations, objectifs et actions prioritaires à cinq ans. Ces priorités ont été déterminées à laide dune méthode utilisée en planification sanitaire pour l’établissement de priorités, consistant à jauger les interventions proposées en fonction de quatre critères pondérés (amplitude et sévérité du problème, efficacité et faisabilité de la réponse).

Le Plan cancer retient 8 axes, 29 objectifs, 48 orientations et 91 mesures. Un certain nombre de mesures sont déjà en place et financées (comme les campagnes dinformation ou les programmes de dépistages) ou ont fait lobjet dune promesse de financement (engagements du Président de la République). Un comité de pilotage sera mis en place pour la mise en œuvre du Plan cancer. Il devrait se réunir deux fois par an, pour faire un point sur lavancée de la mise en œuvre du Plan cancer.

 

Retrouvez l’intégralité du conseil des ministres : Compte rendu du Conseil des ministres – mercredi 14 juin 2017

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete