Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Le Grand jeu vidéo rahui pour protéger l’immensité bleue

mardi 4 juillet 2017

rahui jeu

Deux niveaux du Grand Jeu vidéo rahui devraient permettre aux petits
et aux grands de découvrir
les curiosités sous-marines
du fenua et d’avoir envie
de les préserver. (© Photo : DR)


L’entreprise 3Dcarré Tahiti, lauréate de l’appel à projet Rahui Pew, prépare un jeu vidéo pour sensibiliser à la protection de l’océan. Un serious game (jeu sérieux en français) interactif et gratuit, qui devrait être disponible en téléchargement sur PC et Mac, d’ici deux mois. L’idée : utiliser la distraction pour apprendre.

Des poissons, quelques bateaux, des touristes… À partir de l’univers graphique de Benjamin Bécue, Alain Philippe a donné vie à tout un océan pour créer ce que l’on appelle un serious game ou jeu sérieux en français.
Le concept est un mélange entre jeu et apprentissage dont le but peut être pédagogique, marketing ou informatif. L’idée, ici, est de sensibiliser petits et grands à l’écologie marine.

“J’ai rencontré les personnes qui travaillent chez The Pew Charitable Trusts, fondation américaine à but non lucratif. Elles m’ont parlé de leur désir de protéger les océans et les lagons en Polynésie, et moi, je suis passionné de plongée sous-marine… La cause m’a tout de suite parlé !”, raconte Alain Philippe.

 

Deux niveaux de jeu

 

Ainsi, cet amoureux de l’eau salée, spécialisé en 3D, a répondu à l’appel à projet de la fondation. Vainqueur, il dévoile depuis quelques jours, sur la toile, les premières images de ce nouveau jeu réalisé au fenua.

“On veut sensibiliser bien sûr, mais aussi distraire et intéresser le pus grand nombre. C’est donc un jeu qui aura deux niveaux, je pense….”
Ce spécialiste du serious game, dont les méninges fourmillent encore d’idées, imagine les derniers axes de son jeu qu’il dévoilera dans deux mois.
“Il y aura un premier niveau qui sera assez simple, avec une vraie découverte des fonds marins. Par exemple, quand on va mettre le curseur sur le poisson, la fiche d’identité du poisson va apparaître : le type d’espèce, ses caractéristiques, s’il est menacé, en voie d’extinction, son rôle dans l’océan…”, accessible dès l’école primaire.

 

Mise en avant du rahui

 

“Le second niveau sera plus stratégique”, assure le créateur du jeu. “L’idée, ce sera de faire comprendre la notion d’équilibre. C’est-à-dire qu’il y aura des touristes, des pêcheurs et des poissons. S’il n’y a pas de touristes, il n’y a pas d’économie… Et à l’inverse, s’il y a trop de touristes, il y a une pression pour nourrir tout le monde, trop de pêche et donc moins de poissons.”
L’idée phare à travers ce serious game est de sensibiliser dès le plus jeune âge à la richesse des eaux polynésienne et à l’équilibre fragile qui garantit des fonds marins aussi riches. 

Un équilibre fragile dont le rahui, méthode de gestion des ressources marines, issue des traditions polynésiennes, semble le garant.
“Le Grand jeu vidéo rahui explique cette pêche alternative. Ce genre de jachère, qui permet de trouver un équilibre entre prélever les ressources et leur laisser le temps de se renouveler.”
Des paramètres que le jeu sérieux enseigne grâce à la distraction.

“Il y a une vraie connexion entre le cerveau, le jeu et l’apprentissage. On se rend compte au fil des études que le plus efficace pour apprendre, c’est le jeu. Le meilleur exemple, c’est d’observer la nature. Si un bébé tigre ne joue pas, il meurt car c’est en jouant qu’il apprend les rudiments de la vie dans la jungle.”
Ainsi le serious game ne se limite pas aux enfants ou au monde marin. Les militaires, les architectes, mais aussi les milieux médicaux se servent de cette technique. “C’est un outil pédagogique incroyable. J’en ai même fait pour EDF !”
Le jeu disponible aux environs du mois d’octobre sera téléchargeable sur PC et Mac gratuitement.

 

Claire Allavena

Capture d’écran 2017-07-04 à 10.26.58

149
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Les extractions doivent-elles se poursuivre dans la vallée de la Papeno'o ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete