Grande Récolte de rentrée dans les grandes surfaces

    mercredi 2 septembre 2015

    Le collectif Solidarité pour tous organise une Grande Récolte de rentrée dans tous les magasins Hyper U de Tahiti (sauf celui de Faa’a), à partir de demain et jusqu’au samedi 5 septembre. Les magasins Carrefour devraient se joindre à cette collecte, comme le précisait hier la présidente du collectif, Teave Chaumette. “Des récoltes seront organisées dans tous les Hyper U de Tahiti et sans doute également dans tous les magasins Carrefour. Nous attendons la signature de la convention pour officialiser le partenariat.”
    Cette collecte concernera principalement les aliments secs, ne nécessitant pas une conservation au froid. “Nous attendons principalement des aliments secs puisque nous ne disposons pas de réfrigérateurs pour conserver les aliments périssables. Nous comptabiliserons les aliments donnés par la population afin de présenter un bilan aux magasins qui nous accueillent et aussi au public afin que tous sachent vers qui les dons ont été distribués. Je précise que cette distribution aura lieu immédiatement après la collecte afin qu’un maximum de familles puisse bénéficier de la générosité des donateurs.”

    Augmentation du nombre de familles nécessiteuses

    Pour Teave Chaumette, il est incontestable que le nombre de familles dans la détresse a sensiblement augmenté depuis ces dernières années : “Il y a quelques années, la récolte était destinée uniquement aux familles sans revenus. Aujourd’hui, nous constatons que beaucoup de familles n’ayant qu’un salaire s’adressent à nous pour des aides. Aujourd’hui, vivre avec un seul Smig lorsqu’on a des enfants à charge n’est plus possible. Elles sont ainsi aujourd’hui 500 familles à bénéficier des dons que nous recevons lors de chaque récolte. Il faut savoir en effet qu’un certain nombre d’entre elles ne correspondent plus aux critères des services sociaux en percevant uniquement un seul salaire”.
    Si cette aide est évidemment la bienvenue pour les plus nécessiteux, elle a également ses limites comme le précise Teave Chaumette. “Notre aide est hélas limitée dans le temps, cela ne dépasse pas trois semaines après chaque collecte. Heureusement, le magasin Hyper U de Pirae nous aide régulièrement en nous appelant lorsqu’il dispose d’aliments dont la date de péremption arrive à échéance prochainement. Comme je ne dispose pas de stockage au froid, je dois distribuer ces aliments immédiatement ce qui nous pose des contraintes de logistique conséquentes.”

    Pascal Martin

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete