Habillage fond de site

Green Days 2016 : objectif Pavillon bleu

mercredi 16 novembre 2016

punaauia plage

Les Green Days, ce sont deux jours de festivités au cours desquels les jeunes pourront s’adonner au beach volley, au beach soccer, aux bouées gonflables, au paddle et à toutes sortes d’activités tournées autour de la mer. (© Élénore Pelletier)


 

La quatrième édition des Green Days aura lieu dimanche et lundi prochain sur la plage de Vaiava (PK18), à Punaauia. L’objectif : informer et sensibiliser le public sur la préservation des milieux naturels marins. Ce sera également l’occasion de communiquer sur l’ambition de la commune de décrocher l’écolabel Pavillon bleu en 2017.

 

 

J-4 avant le lancement des  Green Days, cet événement festif organisé chaque année par la commune de Punaauia pour sensibiliser sa population au développement durable et à la nécessité de protéger et préserver son milieu naturel.
Lancée en 2013, la première édition des Green Days s’était déroulée en parallèle de la Fête de l’orange, avec comme thème “la tradition au service des futures générations”.

Elle avait été l’occasion de présenter le fameux “Livre blanc”, un recueil de propositions pour une meilleure gestion de la vallée de la Punaruu, devenu aujourd’hui un outil incontournable dans les prises de décisions communales.  
En 2014, les élèves de la commune avaient été mis à l’honneur à travers une grande exposition de leur travail sur la biodiversité dans le hall de la mairie. En 2015, les Green Days, organisés dans le jardin du Musée de Tahiti et des îles, avaient permis de présenter au grand public le conseil de gestion de la Punaruu, son rôle et ses objectifs pour la vallée.

Cette fois, l’événement aura lieu sur la plage de Vaiava (PK18), dimanche et lundi prochain, et il sera question de la préservation des milieux naturels marins. “L’idée, c’est de présenter aux visiteurs, les espèces qui y vivent, de leur parler de la protection des coraux, du rahui, des zones de pêche réglementées (ZPR)… mais surtout, de les informer de l’ambition communale de décrocher le label Pavillon bleu en 2017”, explique-t-on au service développement durable de la mairie.
Cette ambition ne date pas d’hier. Déjà en 2011, la commune avait déposé une première candidature au Pavillon bleu pour quatre de ses plages, mais celle-ci avait été rejetée.

Cela fait un an que la mairie travaille d’arrache-pied pour obtenir cet écolabel devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable.
Pour cette nouvelle candidature, Punaauia a décidé de se focaliser sur une plage, celle de Vaiava, qui représente des enjeux importants avec une fréquentation relativement forte et qui apparaît comme emblématique d’une plage de sable blanc sur la côte ouest.

 

Des critères de qualité

 

Qui dit label Pavillon bleu, dit également eaux de baignade excellentes, dispositifs permettant l’accessibilité au site par des personnes à mobilité réduite, poste de secours et surveillants de baignade, comportement des usagers respectueux de l’environnement mais aussi d’autrui…

“Il y a des gens qui viennent sur cette plage pour boire, puis ils laissent leurs déchets sur place, mettent la musique trop fort… À travers les Green Days, on souhaite leur expliquer l’intérêt de ce label pour la commune, mais aussi pour la Polynésie, notamment en matière de tourisme. On veut les inciter à adopter un comportement plus respecteux avec leur environnement. Car si on ne fait pas tous ensemble des efforts, on aura du mal à préserver cette belle plage”, explique-t-on à la mairie.

Deux jours de festivités sont prévus pour ces Green Days. Sur place, des stands d’information tenus par la direction des ressources marines et minières, la direction de l’environnement (Diren), la brigade nature de Punaauia, l’Espace Info Énergie et diverses associations de la commune qui œuvrent pour le littoral.

Seront également proposées de nombreuses activités pour tous les âges, allant de la fabrication de titiraina (petite pirogue à voile) au concours de château de sable, en passant par des compétitions de beach volley et des initiations au paddle…
Il y en aura pour tous les goûts. Ce sera aussi l’occasion pour la mairie de tester les dispositifs qu’elle compte mettre en place dans le cadre de l’obtention du Pavillon bleu : poste de secours, surveillants de baignade, mise à disposition de tiralo pour les personnes à mobilité réduites…

 

Élénore Pelletier

 

capture-decran-2016-11-16-a-09-12-49

 

 

175
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

À l'approche de Noël, êtes-vous attentifs à la qualité des jouets achetés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete