vendredi 10 novembre 2017
Grève à Air France, vol supprimé ce matin

Aéroport de Tahiti, vendredi 10 novembre. (Photo Benoit Buquet)
Le vol Air France 077, prévu ce vendredi matin à 8h25 au départ de Tahiti pour Los Angeles et Paris, n’a pas pu embarquer de passagers. Tous les membres du personnel navigant commercial prévus sur ce vol ont répondu à l’appel à la grève du syndicat Usaf-Unsa en Polynésie.
Les passagers se sont enregistrés mais aucun des PNC ne s’est présenté. Le directeur régional d’Air France, Alex Hervet, présent à l’aéroport, a été contraint d’annoncer l’annulation du vol à 8h30. L’avion devait décoller à vide vers Los Angeles.
Le directeur de la compagnie a annoncé que 160 passagers touristes étaient en train d’être redirigés vers des hébergements pris en charge par la compagnie. 80 passagers locaux étaient également inscrits sur ce vol. « Nous tiendrons les gens informés au fur et à mesure », a-t-il promis, notamment au sujet du prochain vol prévu dimanche matin. Des passagers pourraient être redirigés vers des vols d’autres compagnies dans la mesure des places disponibles.

Vendredi matin à 9h, des passagers du vol Air France 077 sont conduits vers l’hôtel Intercontinental. (Photo Benoît Buquet)
L’Union syndicale Air France en Polynésie (Usaf-Unsa), majoritaire chez les 81 PNC d’Air France en Polynésie, annonce un mouvement de longue durée. « Cela fait trois semaines qu’on a déposé un préavis de grève et M. Hervet a refusé de negocier. C’est un jusqu’au-boutiste. Le mouvement sera long et dur. Il va comprendre », promet Bertrand Courtade, délégué syndical Usaf-Unsa. Les revendications portent notamment sur des vols de plus en plus fréquemment en sous-effectifs, et sur des cotisations retraite oubliées depuis plusieurs années, selon le syndicat.
Benoît Buquet