Grève à Air Tahiti – Les négociations piétinent, les passagers trépignent

    mardi 24 mai 2016

    Les négociations à Air Tahiti se sont poursuivies, lundi , “à un train de sénateur”.  La mobilisation ne faiblit pas chez les grévistes, dont les effectifs ont grossi avec l’arrêt de travail du personnel de l’escale de Tureia. L’intersyndicale et les directions des sociétés Newrest, Somstat et Air Archipels sont entrées à leur tour en négociation.

    “Ça n’avance pas, . La direction fait un pas en avant et deux pas en arrière”, déclarait, lundi, un syndicaliste à l’occasion d’une pause pendant les négociations au siège d’Air Tahiti entre l’intersyndicale et la direction.
    Sans toutefois vouloir prendre la défense de la direction, celui-ci rajoutait immédiatement : “Tout le monde a des propositions à faire, tout le monde veut prendre la parole, tout le monde veut défendre les intérêts de ses adhérents et finalement, on recule. C’est très décevant, mais en même temps, cette grève permet de libérer la parole. De ces échanges, il en sortira forcément quelque chose de positif pour les salariés et l’entreprise.”

    De son côté, Air Tahiti, dans un communiqué envoyé aux rédactions, “tient à rassurer la population sur le fait que, bien que priorité ait été donnée aux touristes et évasan urgentes lors des premiers jours de grève, la compagnie met tout en œuvre pour également transporter la clientèle locale et aussi desservir les îles éloignées” .
    “Les moyens de transport de substitution que la compagnie a mis en place, tels l’Aremiti V sur Huahine et Raiatea, le samedi 21 mai, ou Air Archipels sur les interMarquises, la semaine passée, étaient destinés aussi bien aux touristes qu’aux locaux.”

    Début des négociations dans trois sociétés

    Après deux heures de discussions, lundi matin, l’intersyndicale et la direction d’Air Tahiti avaient convenu de se retrouver vers 14 heures pour poursuivre les négociations, mais, selon un syndicat, “sans grandes illusions sur une issue rapide”.
    Si les négociations piétinaient à Air Tahiti hier, d’autres s’ouvraient dans les sociétés Newrest (plateaux-repas), Somstat (carburant avions) et Air Archipels pendant la durée légale avant le début de la grève, qui pourrait commencer dans ces sociétés dès mercredi minuit, si aucun accord n’était conclu d’ici là.

    Les deux parties ont fait le tour des points de revendications figurant sur les préavis de grève déposés dans ces sociétés, ce qui a permis aux syndicats de présenter leurs propositions avant que les directions respectives ne présentent aujourd’hui leurs contrepropositions.
    D’autres préavis pourraient également suivre dans les prochains jours, notamment à Aéroport de Tahiti (ADT) et chez les pompiers des aéroports, ce qui aurait pour conséquences de paralyser pratiquement entièrement le trafic aérien et d’isoler la Polynésie française du reste du monde au niveau des liaisons aériennes internationales.

    Pascal Martin

    Programme des vols ce mardi

    – Maintien de certains vols îles Sous-le-Vent, Manihi, Rangiroa et Tikehau avec des modifications d’horaires, voire d’itinéraires.
    – Maintien d’un vol Gambier.
    – Maintien d’un vol Marquises (Hiva Oa et Nuku Hiva) avec des modifications d’horaires
    – Rajout d’un vol Fakarava et Makemo.
    – Annulation des vols Ahe, Takapoto, Takaroa, Tureia et des vols interîles Marquises sauf ceux réalisés en ATR.
     
    Air Tahiti ou l’agence de voyages intermédiaire contactera uniquement les passagers dont le voyage est maintenu, sous réserve de disposer des contacts téléphoniques. Pour les clients qui n’auraient pas été appelés, leur déplacement est annulé. Leur billet reste toutefois valable pour la solution de réacheminement qui leur sera proposée ultérieurement.
    Les passagers, qui n’ont pas précisé leurs coordonnées téléphoniques lors de la réservation, doivent prendre contact avec les services d’Air Tahiti au 40.86.42.42.

    Programme des vols mercredi

    Air Tahiti informe sa clientèle de son programme de vols prévu pour la journée du mercredi 25 mai 2016 :
        •    Maintien de certains vols vers et entre les Iles-sous-le-vent avec des modifications d’horaires voire d’itinéraires
        •    Maintien des vols vers Fakarava, Rangiroa, Tikehau et Rurutu, avec des modifications d’horaires voire d’itinéraires
        •    Maintien du vol Marquises (Hiva Oa et Nuku Hiva) avec une modification horaires
        •    Mise en place d’un vol Rimatara
        •    Annulation des vols Aratika, Arutua, Katiu, Kauehi, Kaukura, Pukarua, Reao, Tatakoto et Tubuai
    Les vols opèreront sous réserve de l’évolution de la situation.
     
     Air Tahiti ou l’agence de voyages intermédiaire contactera uniquement les passagers dont les vols sont maintenus, sous réserve de disposer des contacts téléphoniques.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete