Grève à l’Huilerie de Tahiti – Suspension des achats de coprah à partir de lundi

    dimanche 10 mai 2015

    La nouvelle va faire l’effet d’une bombe aux Tuamotu, aux Marquises ou encore aux Australes. Les achats de coprah sont suspendus jusqu’à nouvel ordre ! Dans un communiqué, transmis à tous ses mandataires acheteurs de coprah, la direction de l’Huilerie de Tahiti regrette de ne plus pouvoir, « malheureusement », réceptionner le coprah dans ses hangars en raison de la grève qui touche la société depuis près de 6 semaines. L’Huilerie demande à ses mandataires de ne plus acheter le coprah dès lundi. Les armateurs ont été également avertis de ne plus charger ce produit qui ne pourra plus être réceptionné à Tahiti.
    Pour ne pas pénaliser les producteurs des îles, l’Huilerie a loué des entrepôts qui sont aujourd’hui saturés, et elle renonce à stocker le coprah à l’extérieur sous des bâches. La direction se dit désolée de la situation et espère qu’une issue favorable sera trouvée rapidement.
    Reste que les négociations sont au point mort depuis jeudi soir. Aucune nouvelle rencontre, entre syndicat et direction, n’est programmée. Les grévistes de la CSTP/FO insistent sur quelques points des revendications que la direction a déclaré « non négociables ». Les grévistes ont annoncé à la direction qu’ils pourraient tenir longtemps, ce qui n’est peut-être pas le cas de la dizaine de milliers de producteurs de coprah des îles qui ne vit que du coprah et qui va être privée de revenus à partir de lundi.

    JLM

    Lire plus sur le sujet dans La Dépêche de Tahiti de lundi 11 mai 2015

     

    TAA-HOA 2015-05-12 10:03:00
    Nous travaillons le "coco" ( coprah) , ce qui nous permet de rester dans nos îles.
    Une HUILERIE aux Marquises serait à prévoir..... Ici, on VEUT TRAVAILLER...!
    Pito 2015-05-11 12:05:00
    Ces syndicalistes tous des bandits. C'est scandaleux de mettre ainsi à genoux les producteurs qui n'ont que cela pour vivre. Ce s'y dicat CSTP/FO fait tout pour saborder notre Fenua.
    Tôt of 2015-05-10 20:16:00
    Fainéant !
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete