Grève chez Gaz de Tahiti – Le système D se développe chez les particuliers

    dimanche 7 juin 2015

    On ne meurt pas de faim en Polynésie à cause de la grève chez Gaz de Tahiti. Les Tahitiens n’ont pas de pétrole mais ils ont des idées, pour reprendre la formule consacrée. Ainsi, depuis que la grève a été déclenchée le mois dernier dans cette société, les particuliers touchés par la pénurie de bouteilles de gaz de 13 kilos se tournent aujourd’hui vers le système D, la débrouillardise. Certains investissent dans l’achat d’une plaque de cuisson pas chère, d’un four à micro-ondes, d’un petit brûleur Butagaz de camping, fréquentent les roulottes ou les restaurants. Alors que pour d’autres, il existe une multitude de solutions pour contourner la grève. Ceux qui n’habitent pas en appartement redécouvrent les “joies” de la cuisson du ma’a au charbon comme au bon vieux temps, mais le charbon de bois commence déjà à manquer, alors il est le plus souvent mélangé avec des morceaux de bois. Du côté des magasins qui vendent les plaques électriques de cuisson, pas de chiffres mais une hausse, plutôt limitée de l’intérêt pour les solutions électriques. D’autres professionnels, notamment dans le secteur des chauffe-eau solaires, sont davantage sollicités depuis un mois. La plupart des Polynésiens rencontrés dans les quartiers sociaux de Papeete se disent exaspérés par cette grève qu’ils ne comprennent pas. Tous n’ont pas les moyens d’acheter une plaque de cuisson ou d’investir dans un chauffe-eau solaire.

    De notre correspondant JH

    Lire l’intégralité de l’article dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique.

    Vaimiti 2015-06-08 16:29:00
    rien n'arrete un polynésien qui a la dalle!!! hahahha
    LEPETANT 2015-06-08 10:04:00
    Si seulement cette grève avait pour conséquence pour les Maohi de manger moins de nourriture, ils seraient moins gros et moins malades. Malheureusement, ce n'est pas le cas.
    guinot 2015-06-07 21:28:00
    LA SA COMMENCE A TAPPE SUR LA OU JE PENSE SURTOUT N'OUBLIER PAS C PA TOUT L'MONDE QUI A DE L'ARGENT ET LA JE MADRESSE A LES GREVISTE VOUS TOUCHHER UN SALAIRE PENDANT QUE CERTAINT VONT PECHER POUR POUVOIRE SE NOURRIRE ET FAIRE MANGER LEURS ENFANTS OK ALORS ARRETER TOUT SA AVANT KAN DéCLARE LA GEURRE MERCI
    manatua 2015-06-07 17:19:00
    Oui ...les quelques grevistes qui paralysent le pays entier sont allemands....j oubliai....hoa.....
    maeva 2015-06-07 17:10:00
    Sa c est nous hoa on est debrouillard rien a dire les tahitiens les meilleurs
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete