Grève des hydrocarbures : la pénurie guette les îles et l’aéroport

    jeudi 18 décembre 2014

    Au huitième jour de grève dans le secteur des hydrocarbures, la situation s’aggrave un peu plus chaque jour dans certaines îles, notamment Tubuai et Rurutu, où les stocks disponibles en carburant ne peuvent assurer respectivement que trois et quatre jours d’approvisionnement dans les stations.
    Pour ce qui concerne les îles Sous-le-Vent, les stations Total disposent de cinq jours de réserves à Raiatea, sept jours à Taha’a et trois jours à Bora Bora.
    En ce qui concerne Huahine, où seule la station Mobil fonctionne, celle-ci était à cours d’essence, hier, sans que son gérant puisse donner une date à laquelle elle sera ravitaillée. Néanmoins, elle pourrait s’approvisionner en gazole en pompant celui-ci dans les soutes du bateau assurant le ravitaillement des îles Sous-le-Vent. Si cette solution d’urgence permet de ne pas couper l’approvisionnement des usagers, la vente aux particuliers de carburant détaxé pourrait poser un problème au niveau de la légalité.
    Du côté de l’aéroport, sur les deux cuves de carburant avion de la Somstat, une est aujourd’hui vide et l’autre ne pourra assurer le ravitaillement des avions que jusqu’à samedi au plus tard. Au-delà de cette date, les vols internationaux connaîtront de fortes perturbations, puisque les compagnies aériennes ne pourront plus procéder au ravitaillement de leurs avions à Tahiti-Faa’a. La réquisition reste, cependant, une arme entre les mains du haut-commissariat qui peut l’utiliser pour obliger les chauffeurs de la Somstat à venir faire le plein de leurs camions à Motu Uta ou à Fare Ute afin de réapprovisionner les cuves de la Somstat dans la zone nord de l’aéroport.

    Lire l’intégralité de l’article dans La Dépêche de Tahiti de jeudi 18 décembre ou sur notre feuilletage numérique.

    T.kea 2014-12-18 23:24:00
    Aueee --' faut arrêter la il y en a qui paye chère pour partir en vacances dans les îles !
    lebororo 2014-12-18 13:12:00
    Ah la! la! toutes ces grèves...!
    Pour le profit de qui? en faisant souffrir pleins de personnes innocentes.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete